La conscience émerge, au sein de nos nations développées, de la nécessité de plus en plus urgente de préserver notre environnement. Il y aurait le feu au lac comme le dirait nos amis helvètes. Mais comment cette conscience peut-elle se décliner en terme de politiques économiques, de démocratie ou de gouvernance dans tous les états du monde ?
Un monde par trop disparate
La caractéristique principale de l’humanité en passe de devenir globale et composée de 194 nations plus ou moins unies se présente (...)
Accueil > De tout et de rien
De tout et de rien
-
Protection de l’environnement - Quelles contradictions ?
22 janvier 2012, par grand-Pierre -
Billet d’humeur
12 mai 2011, par grand-PierreChères lectrices, chers lecteurs
Humains, animaux et poissons
Lisez donc le billet d’humeur
Et voyez d’une autre façon
Gold finger
L’espace s’ouvre désormais largement sous une simple pression de mes doigts vers des serveurs informatiques dispersés dans le vaste monde. Ma modeste station de travail remplace sans effort un secrétariat complet des années quatre vingt. Mon cerveau est désormais "connecté" et d’infinis réseaux surgissent au coin de mes écrans. Je peux savoir en quelques secondes qui (...) -
Lorsque les petits deviennent grands
14 mars 2011, par grand-PierreVous avez dit pipole ? Non, pas pipole, PEUPLE !
-
Le monstre doux
27 septembre 2010, par grand-PierreRaffaele Simone > Essai > Le monstre doux - L’occident vire-t-il à droite ? Vient de sortir en France (Gallimard). Réflexions à propos de l’article du Monde magazine sur ce sujet (11 septembre 2010).
Un monde où le consommateur a remplacé le citoyen, où le divertissement supplante le réalisme et la réflexion, où l’égoïsme règne serait favorable, d’après Raffaele Simone à la droite nouvelle car ses intérêts sont associés à la réussite de la consommation et de la mondialisation, pleine de promesses. (...) -
BONAHUC : On ne nage pas dans le Bonheur
19 septembre 2010, par grand-PierreNotre siècle en Cévennes sera-t-il celui qui a laissé les mille ans d’histoire de Bonahuc dépecés pierre à pierre pour finir en clôture dans les jardins privés ?
Une conférence sur le sujet donné le 18 septembre 2010 à la maison de la Serrérède par Mme JONSSON et monsieur JONGET, maire de Quissac.
Une très vieille histoire
Tous les habitants de par ici connaissent "Bonahuc", l’abbaye en ruine de Notre Dame de Bonheur. Située à l’ouest du col de la Serrérède sur le chemin de l’ancienne draille du "Parc (...) -
Mon genou pense-t-il ?
16 juillet 2010, par grand-PierreLes trente six degrés caniculaires ont un peu liquéfié mes neurones philosophiques. Mille excuses.
Chaque fois que mon véhicule passe sous un certain rocher, je lève l’index, sans que ma main ne quitte le volant, en guise de salut post mortem. Ne riez pas, braves gens, de cet élan mystique vers une âme que j’affectionnai et qui repose désormais et pour longtemps derrière ce ressaut de granit.
"...Frères humains qui après nous vivrez, n’ayez contre nous les coeurs endurcis..."
Vanité, tout n’est que (...) -
C’est le printemps !
21 mars 2010, par grand-PierreLe printemps est là. La nature se réveille et le blog reverdi.
Voici le printemps chers amis du Blog de grand-Pierre et bientôt également le cinquante millième visiteur.
Pour cette occasion mais aussi pour céder à la désormais incontournable mode écolo, j’ai mis un peu de vert aux fenêtres de mon site.
Un ami informaticien a passé de longues heures à actualiser l’ancienne version de SPIP et à me libérer du spam des robots asiatiques. Qu’il soit remercié.
Merci également à vous visiteurs pour votre (...) -
Where is my language ?
31 janvier 2010, par grand-PierreAh, Anatole, si tu savais !
Anatole France envoie des SMS
Sans prétention aucune en littérature, moi qui ne suis pas parvenu jusqu’au BAC, je suis admiratif devant un beau texte bien rédigé.
Anatole France , par exemple, c’est le top !
Quel talent et quel outil à son service que notre français !
Sans être bachelier, je n’en suis pas moins curieux et je me demande comment Anatole, s’il avait survécu jusqu’à notre époque, aurait rédigé ses SMS ?
Peut-être comme ça :
" Ok merci je lé instaler sa me (...)