Dessins extraits de l’album de Robert Fuzier :Vive la guerre ! - Editions Pythagore - 1932 ainsi qu’en fin d’article les propos du général Desportes sur l’Ukraine.
Accueil > Divers
Divers
Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres rubriques
-
Vive la guerre !
24 avril, par grand-Pierre -
Les intégristes israéliens au pouvoir
31 décembre 2022, par grand-PierreBenyamin Netanyahou, malgré les accusations de corruption dont il fait l’objet sauve son poste de premier ministre en s’alliant avec l’extrême-droite israélienne et les partis intégristes religieux.
L’histoire d’ Israël
L’histoire d’Israël est-elle ce drame en trois actes dont les auteurs, pour le relater, auraient trempé leur plume dans le sang des sacrifiés de la Shoa ? La fin d’une errance qui perdura deux-mille ans ? C’est la thèse que défendent les israéliens, ou du moins certains d’entre eux et (...) -
Huit milliards d’humains c’est trop ?
16 novembre 2022, par grand-PierreAu dernier recensement, nous (c’est à dire l’humanité) aurions dépassé les huit milliards d’habitants.
Depuis ma naissance la population mondiale a été multipliée par trois !
Cela fait du monde !
La démographie mondiale peut-elle être gérée ou bien sa croissance est-elle une fatalité ? L’avenir nous réserve-t-il un pic stabilisé ou plutôt un effondrement global ?
La question souvent posée consiste à rechercher combien d’individus la terre pourrait-elle nourrir à la fin de ce siècle. Il y a encore de la (...) -
La querelle des anciens et des modernes
dans la peinture... En bâtiment
1er octobre 2022, par grand-PierreVous qui exécrez la peinture en bâtiment, lisez cet article...
Le compagnon peintre en bâtiment
Un compagnon dans les années historiques savait composer sa « sauce » à l’huile comme le cuistot de son côté, monte sa mayonnaise.
Les pigments colorés étaient vendus dans de petites caisses de bois de deux kilos et plongés une nuit dans l’huile de lin avant usage.
Ce compagnon connaissait les enduits gras ou maigres qu’il confectionnait également sur place. Dans la région parisienne et au Nord de la (...) -
Terrorisme que veux-tu ?
15 juin 2016, par grand-PierreLes attentats les plus odieux continuent de frapper aveuglément des innocents et de faire la une des médias. Aveuglément ? Pas tant que ça.
Chercher le mobile
Derrière chaque assassinat il y a un mobile. Les attentats terroristes n’échappent pas à cette règle.
Qu’il s’agisse d’un règlement de compte mafieux ou bien d’un crime strictement crapuleux, d’un amour trahi ou d’une élimination politique, il existe toujours un mobile derrière le crime, quelquefois apparent, quelquefois difficile à mettre à jour (...)