Le blog de Grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier) Un blog indépendant des réseaux sociaux.

Accueil > Divers > Un israélien pour vingt et un palestiniens tués...

Les bons décomptes ne font pas les bons amis...

Un israélien pour vingt et un palestiniens tués...

Il faut arrêter le massacre des populations palestiniennes et instaurer un cessez-le-feu pour secourir et alimenter les civils. Mais ce n’est pas la stratégie du premier ministre israélien.

mardi 26 décembre 2023, par grand-Pierre

Le bilan des victimes des bombardements israéliens communiqué par le ministère de la santé du Hamas confronté au commentaire de Benjamin Netanyahu...

Article réactualisé à partir d’extraits d’un article de TV5 Monde du 14/01/2023

Un lourd bilan

« ... Le 7 octobre, 685 civils israéliens, 373 membres des forces de l’ordre et 71 ressortissants étrangers ont été tués lors d’une attaque surprise du Hamas. Environ 240 personnes ont été prises en otages. De ce nombre, 105 ont été relâchées pendant la courte trêve en échange de 240 prisonniers palestiniens.

Depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, 187 soldats israéliens ont été tués et environ 1100 ont été blessés.

Depuis le début des bombardements israéliens et de l’incursion terrestre le 27 octobre, au moins 23 400 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, soit environ 1 % des 2,27 millions d’habitants de l’enclave palestinienne. Les deux tiers des victimes sont des enfants et des femmes. Plus d’un Gazaoui sur 40 a été blessé.

La situation est aussi tendue en Cisjordanie, où plus de 300 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes.

De plus, en date du 11 janvier 2024, 79 journalistes avaient été tués, 16 avaient été blessés et 3 étaient portés disparus, selon le Comité pour la protection des journalistes ... » (Extrait TV5 Monde).

« Nous payons un très lourd tribut à la guerre, mais nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à combattre », avait déclaré dimanche 26 décembre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec son gouvernement.

Quel est le « tribut » le plus lourd ? A chaque affrontement israélo-palestinien c’est la même chose d’ailleurs : Face à la 17ème armée mondiale et ses moyens lourds, quelques milliers de terroristes et des populations civiles prises en otage dans la nasse de Gaza.

Les bonnes et les moins bonnes raisons

Dans chacun des camps, certains ont de bonnes raisons pour se battre. (restitution des territoires ou défense contre le terrorisme).

D’autres le font pour de moins bonnes raisons... (Elimination des juifs ou émigration forcée des palestiniens). Mais ce ne sont pas forcément les laïques, ni les démocrates, et encore moins ceux pour qui les principes humanitaires existent toujours.

Ceux-là sont effacés sous les décombres à Gaza ou noyés en Israël sous un torrent de haine.

Responsables

Responsable de cette escalade et des crises qui s’en sont ensuivies en territoire israélien ou à Gaza : La droite et l’extrême droite israélienne avec leur stratégie provocatrice d’annexion systématique des territoires et l’enfermement des populations palestiniennes de Gaza, sans espoir de résolution pacifique.

Honte à ces gens-là qui desservent la cause des juifs, font craindre les représailles à la diaspora et menacent la paix au moyen orient. Ils ne parviendront jamais qu’à entraîner leur nation vers les pires violences, le chaos à répétition et la guerre.

Encore un mot pour remercier monsieur Biden et l’Amérique de livrer pour des millions de dollars d’obus à Israël tandis que Blinken, le ministre des affaires étrangères des USA vient jouer la comédie de la modération à Tel-Aviv... Il est heureux qu’ils n’aient pas encore fourni le napalm et l’agent orange à Netanyahu ! [1]

Les pays occidentaux face à ce conflit :

Johann Soufi, avocat international :
« Nous sommes dans un moment décisif. La position de certains pays occidentaux sur le conflit israélo-palestinien va les hanter pendant de très longues années. Elle va aussi, malheureusement, contribuer à affaiblir leur discours sur les violations du droit international commises dans d’autres conflits, comme c’est le cas en Ukraine. À plus long terme, cela va affaiblir leur position sur la scène internationale, notamment les États européens, dont le leadership moral sur certaines questions liées à la démocratie, aux droits de l’homme, était l’un des principaux leviers d’action et d’influence. »


[1Agent orange : Défoliant utilisé massivement pendant la guerre du Vietnam et produit par la société Monsanto.