Quel est celui
Quel est celui qui, à peine accouché
Comprendrait ce qui lui arrive
Quel est celui qui, dans ses langes
Saurait déjà dans quel pays
Dans quelle famille il est tombé
Quel est celui qui, omniscient
Verrait le monde qui l’accueille
Tel qu’il est
Et n’en serait pas désespéré
Contemplant les pauvres humains
Agités de leurs pauvres passions
Leurs travers perfides, leurs misères
Leurs luttes acharnées et stupides
Leurs victoires stériles et vaines
Il aspirerait sans doute à (...)
Accueil > Littérature
Littérature
Au contraire des OGM, on en consomme pas assez !
-
Quel est celui...
6 avril, par grand-Pierre -
Au Québec le gouvernement protège la langue française
23 mars, par grand-PierreLe bilinguisme canadien justifie que des mesures soient prises pour protéger leur langue du 17ème siècle confinée au seul Québec et soumise aux influences anglo-saxonnes, canadiennes et américaines. Qu’en est-il en France et l’influence du vocabulaire anglo-saxon de plus en plus répandue nécessiterait elle de semblables mesures ?
Que de mots ! Et d’expressions !
Le Grand Robert de la langue française comporte 100 000 mots. La plupart des dictionnaires en affichent 60 000. Nous en utilisons couramment (...) -
02- Les aventures de GATINO et de GATIGREU en Arctique
17 septembre 2023, par grand-PierreCette fois ce n’est pas Gatiloup qui fait des siennes mais le très sérieux Gatigreu qui maîtrise assez mal, il faut le dire, la technique de fabrication du gatiprout.
Un regrettable accident
Recouvertes d’une immense forêt aux arbres si hauts et aux feuilles si nombreuses qu’on ne pouvait s’y déplacer qu’à l’aide d’une lampe électrique, les montagnes marrons et jaunes au beau pays de l’imagination, hébergeaient toute une faune d’animaux assez spéciaux à vrai dire comme d’ailleurs ceux dont nous ferons la (...) -
01- HISTOIRE DE GATILOUP et du chat diabolique Gatino
9 septembre 2023, par grand-PierreMon petit-fils a cinq ans et Gatino, son chat noir (en peluche) ne sait faire que des bêtises. Cette fois-ci il a bien failli se faire dévorer par un loup (Gatiloup) dans une forêt magique ou les animaux parlent et où habite un géant amateur de fraises des bois.
Les éléments de langage :
« Gatino - Gatiloup - Gatigreu - Gatiprout » et aussi « Arrrh Grouh, Ronron, Pouêt, Honf, Gronk, Bêêh, Meuh, Ouha ouha, Cotcot »
Ce conte a été écrit par Papy Pierre. Tous droits réservés.
Les vilains pièges de (...) -
Interview exclusive de Vladimir Poutine
28 février 2022, par grand-PierreOleg Otanovitch, correspondant à Moscou du blog de Grand-Pierre, a réalisé en exclusivité l’interview du président Vladimir Poutine qu’il connait bien. Nous vous livrons, OTAN que faire se peut (en cette période, toute information doit être vérifiée) l’intégralité des questions et les réponses de Vladimir
Depuis Moscou par le correspondant du blog de Grand-Pierre, Oleg Otanovitch
OO- Cher Vladimir, OTAN rentrer sans délai dans le vif du sujet : Comptes-tu envahir la France ?
VP- C’est un peu loin. Mais (...) -
Le photographe en noir
7 janvier 2022, par grand-PierreN’avez-vous pas remarqué que les photographes portent très souvent des vêtements noirs ?
Le noir
L’encre, le deuil et le charbon sont noirs de même que la nuit sans lune et le désespoir qu’on rattache aux sombres idées noires. Le Fleuve noir relate toute sorte de crimes et la veuve noire, araignée malmignatte, est de fort mauvaise réputation.
Mais il est heureusement de bons noirs tel le petit noir du matin et le chocolat noir ou encore la réglisse de nos confiseries, voir même les peintures de (...) -
Il y a cinquante ans, un été en chanson et à Vélosolex sur la Côte d’Azur
13 juillet 2021, par grand-PierreDes Cévennes à Cannes et retour. Pas un centime dans les poches, ni au départ, ni au retour. Outillage : Une guitare fatiguée et un vieux Vélosolex. C’est parti !
Une expérience réussie à Saint Germain des Prés avec un ami espagnol, Voir l’article « Jo » dans ce blog un petit répertoire sud-américain laborieusement acquis à ses côtés et ce bel été qui commençait, trois raisons d’enfourcher mon Solex, la gratte sur le dos et l’insouciance comme un fil conducteur.
Les ruines que mes amis et moi avions en (...) -
Jo
10 juillet 2021, par grand-PierreHistoire et turpitudes d’un duo de musiciens sud-américains au Quartier latin.
Genèse
La barbouille, traduisez peinture en bâtiment, offrait aux jeunes amis que nous étions la possibilité de faire des repas consistants. Au gré des opportunités, nous sortions nos brosses et nos rouleaux, à vrai dire sans grande compétence dans ce domaine, mais à des prix défiant la concurrence.
Carlos Verdu, mon copain, était de Valence. Petit, noir de poil et très susceptible sur la question du respect, c’était un (...) -
Ethiopie de tous les dangers
27 juin 2021, par grand-PierreVoici pour les amis du blog de Grand-Pierre l’histoire romancée d’un reportage compliqué en Ethiopie. Ce roman d’aventure est hélas tout à fait d’actualité puisque la guerre s’est rallumée au Tigré, province séparatiste d’Ethiopie, et que la situation humanitaire y est catastrophique.
Tous droits de reproduction réservés
Un tirage broché limité est disponible sur demande par voie postale. (Voir en fin d’article).
Synopsis :
Ce roman d’aventure transporte un couple de cinéastes franco-hollandais pour le (...) -
Les maîtres de l’acier suivi des cachoteries de Watson Watt
27 mai 2021, par grand-PierreLes espions qui viennent du froid...