Oleg Otanovitch, correspondant à Moscou du blog de Grand-Pierre, a réalisé en exclusivité l’interview du président Vladimir Poutine qu’il connait bien. Nous vous livrons, OTAN que faire se peut (en cette période, toute information doit être vérifiée) l’intégralité des questions et les réponses de Vladimir (cette interview est presque réelle)
Depuis Moscou par le correspondant du blog de Grand-Pierre, Oleg Otanovitch
OO- Cher Vladimir, OTAN rentrer sans délai dans le vif du sujet : Comptes-tu envahir la (...)
Accueil > Littérature
Littérature
Au contraire des OGM, on en consomme pas assez !
-
Interview exclusive de Vladimir Poutine
28 février, par grand-Pierre -
Il y a cinquante ans, un été en chanson et à Vélosolex sur la Côte d’Azur
13 juillet 2021, par grand-PierreDes Cévennes à Cannes et retour. Pas un centime dans les poches, ni au départ, ni au retour. Outillage : Une guitare fatiguée et un vieux Vélosolex. C’est parti !
Une expérience réussie à Saint Germain des Prés avec un ami espagnol, Voir l’article « Jo » dans ce blog un petit répertoire sud-américain laborieusement acquis à ses côtés et ce bel été qui commençait, trois raisons d’enfourcher mon Solex, la gratte sur le dos et l’insouciance comme un fil conducteur.
Les ruines que mes amis et moi avions en (...) -
Jo
10 juillet 2021, par grand-PierreHistoire et turpitudes d’un duo de musiciens sud-américains au Quartier latin.
Genèse
La barbouille, traduisez peinture en bâtiment, offrait aux jeunes amis que nous étions la possibilité de faire des repas consistants. Au gré des opportunités, nous sortions nos brosses et nos rouleaux, à vrai dire sans grande compétence dans ce domaine, mais à des prix défiant la concurrence.
Carlos Verdu, mon copain, était de Valence. Petit, noir de poil et très susceptible sur la question du respect, c’était un (...) -
Ethiopie de tous les dangers
27 juin 2021, par grand-PierreVoici pour les amis du blog de Grand-Pierre l’histoire romancée d’un reportage compliqué en Ethiopie. Ce roman d’aventure est hélas tout à fait d’actualité puisque la guerre s’est rallumée au Tigré, province séparatiste d’Ethiopie, et que la situation humanitaire y est catastrophique.
Tous droits de reproduction réservés
Un tirage broché limité est disponible sur demande par voie postale. (Voir en fin d’article).
Synopsis :
Ce roman d’aventure transporte un couple de cinéastes franco-hollandais pour le (...) -
Les maîtres de l’acier suivi des cachoteries de Watson Watt
27 mai 2021, par grand-PierreLes espions qui viennent du froid...
-
La ferme d’Henri et Denise Van Dick
10 février 2021, par grand-PierreVoici la belle histoire de l’enfance d’un jeune parisien passant ses vacances dans la ferme de sa marraine à la fin des années cinquante
Un immigré séduisant
Il se nommait Henri Van Dick, avait vu le jour en Hollande sur les terres de ses parents agriculteurs. Le père était dur en tout, même avec ses enfants, et les frères et sœurs nombreux.
Le manque de terres disponibles et les prix en Hollande, pays bas de 40 000 Km² seulement, l’incita, lui qui souhaitait devenir fermier, à émigrer après la (...) -
A Katajanokka
16 octobre 2020, par grand-PierreA Katajanokka…
En français prononcer : Katayanoka
Laïla et Pekka
Katajanokka, quartier d’Helsinki
Je vivais chez vous, amis éclairés
Recueilli devrais-je dire, étranger sans foyer
Katajanokka, ce pourrait être du japonais
Mais c’est du finlandais
Nous parlions peu ou presque pas
J’habitais là, hébergé français
Ciel gris, ciel froid
Hiver d’Helsinki, faut avoir un toit
Katajanokka, presque chez moi
Chez Laïla et Pekka
Premier mai finlandais : Vappu
Fête du travail et des étudiants
Nous (...) -
La flaque jaune
28 octobre 2016, par grand-PierreUne vanité comporte toujours un crâne plus ou moins en évidence dans le tableau afin de ne pas perdre de vue l’essentiel de ce qui fait la vie, son contraire : La mort.
La flaque jaune
Telle une bobine de film le rouleau de papier se dévide lentement pour finir sa course sur le sol détrempé. Un réverbère luit faiblement au fin fond de la nuit.
Le papier défile vers le sol. Ses images, ses dessins aux figures tarabiscotées, tombés à terre s’imprègnent de la fange et se ratatinent dans une flaque (...) -
La route de l’ambre bleu
19 mai 2016, par grand-PierreUne longue itinérance, oui mais vers... Quoi ? - Ce très beau texte a été lu par Armelle Nouailles, comédienne, lors de la présentation du chemin de St Guilhem à St Maurice de Navacelles fin mai 2016.
Gilbert Vieillerobe - La Route de l’Ambre bleu http://www.ecrivains-voyageurs.net/pages/extrait22.htm Edition l’Harmattan.
[...] Que de chiens ! Je donne de la voix et du bâton et débouche sur une grande place bordée sur un côté par des abris de toile et des étals de marché. J’installe mon couchage sur (...) -
Souvenir de gorges chaudes sur le Tarn
25 mars 2016, par grand-PierreIl faut savoir qu’une journée n’est jamais complètement foutue...
Une lumière fatigante pour les yeux vibre dans une atmosphère trop chaude. Les dolomies, au travers de nos verres teintés, nous renvoient leurs reflets de lingots ruisselants de soleil. Le parking où j’essaie de me frayer un passage subit comme tous les étés dans les gorges du Tarn une invasion de shorts nonchalants et de véhicules mal parqués.
Ils sont tout sympa mes touristes à moi. Nous avons pris notre fourgon et sa remorque chargée (...)
0 | 10