Des milliards de consciences s’éveillent. Mais d’autres milliards continuent hélas de somnoler lourdement. Meunier... Tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite !
Un monde fou, fou
Le monde n’est pas l’Europe, l’Europe n’est pas la France. La France n’est pas...
Dans aucune des 180 nations existant sur notre planète les données historiques ou économiques ne sont comparables. La diversité politico-économique se porte très bien merci. De fait et ceci en dépit de certaines instances internationales (...)
Accueil > De tout et de rien
De tout et de rien
-
A chacun sa boule au ventre
4 juillet 2019, par grand-Pierre -
Vers une transition particulièrement transitoire
15 juin 2019, par grand-PierreMédias, réseaux sociaux, gouvernements, tout le monde en parle. Mais rien ne change. La transition écologique alors, c’est pour quand ?
La grande illusion
Il est une illusion généralement bien partagée ; celle de la réalité des programmes de transition écologique. Mais rien ne changera pour autant.
Sous nos contrées hyper connectées, technologiquement en pointe et démocratiquement performantes (ou peu s’en faut), les constats du déplorable état de nos environnements, de notre planète, de la vie en (...) -
Giuseppe Di Gorgonzola
30 décembre 2018, par grand-PierreGiuseppe est un artiste rural légèrement décalé et qui croit détenir toutes les ficelles de la création artistique... A l’époque ou ma fille était encore gamine et le tenait en grande estime, cela pouvait encore passer et je supportais son abominable pédanterie mais à présent qu’elle est devenue grande, je l’ai suspendu à un crochet au-dessus de mon bureau...
Le monde des réalités ne le concerne guère et il manque de cette vision synthétique de notre environnement culturel qui lui éviterait, telle une (...) -
Alertes météo : Y-a un loup !
1er novembre 2018, par grand-PierreAu loup ! Au loup ! criait le petit pour se rendre intéressant.
Mais lorsque le loup surgit pour de bon... Personne n’y croyait plus.
Dring ! Alerte météo
Si le loup fait effectivement reparler de lui ces temps-ci, je voudrais plutôt dans ce billet aborder le problème des alertes météo.
La thermodynamique de notre atmosphère n’est certes pas choses simple. Etudier ces tourbillons d’air, plus ou moins humides et toujours volatils nécessite de puissants moyens, scientifiques ou techniques, et la (...) -
Vous avez aimé Ben Ali, vous adorerez Benalla
21 juillet 2018, par grand-PierreLa communication de l’Elysée perturbée par une lamentable affaire de beignes...
L’affaire Benalla
Alexandre Benalla fait actuellement la une des médias presque trois mois après ses exploits place de la Contrescarpe le premier mai 2018.
Que faisait donc un proche collaborateur du président de la république, affublé d’un casque de policier, à jouer les nervis en brutalisant les manifestant, dont une femme, le jour de la fête internationale du travail ?,
On nous explique qu’il a été sanctionné dès (...) -
Les nice blocs
4 mai 2018, par grand-PierreL’empathie, qu’est-ce que c’est ? La raison du plus fort ? Pousse-toi de là que j’my mette ? Tous pour moi ? Tout casser ? Me first ? J’encule le PSG ?
Proudhon où est-tu ?
L’anarchie et les anarchistes ont, par le passé et notamment en Espagne, représenté une idéologie suffisamment prégnante pour que certains idéalistes aillent combattre courageusement dans un pays étranger contre le fascisme et les troupes de Franco la muerte.
L’anarchie croît sur les charniers gigantesques de 14/18 devant le cynisme (...) -
Climat pluvieux
12 avril 2018, par grand-PierreLe réchauffement climatique ne nous réchauffe pas vraiment...
Printemps pluvieux
L’Arre devenu furieux lâche ses bondes et dévale la vallée en grondant. Il paraît qu’un jeune homme s’est noyé en voulant sauver son chien.
Ce printemps très arrosé déprime les quidams que nous sommes, toujours mécontents de leur présente météo et guettant sans relâche le retour du beau temps. Celui-ci, lorsqu’il arrivera, nous tombera probablement dessus sans ménagement et nous suffoquerons. Puis viendront les sécheresses et (...) -
La guerre de l’eau a commencé à Gignac
11 décembre 2017, par grand-PierreSi les sabres ne sont pas encore sortis du fourreau, la tension est malgré tout palpable entre le syndicat du Bas Languedoc et la chambre d’agriculture de l’Hérault lorsqu’il s’agit de se partager la flotte !
Un déficit qui s’installe
Pour irriguer les vignes ou pour revendre de l’eau potable il faut une ressource abondante et gratuite. Or les sécheresses estivales deviennent au fils des années de plus en plus sévères et le déficit hydrique s’installe.
Le bassin versant du fleuve Hérault pour sa part (...) -
Réflexions d’un brave toutou écolo habitant en ville
10 décembre 2017, par grand-PierreCe blog a un mauvais maître, trop occupé pour s’en occuper. Alors je laisse cette fois la parole à quelqu’un d’autre et qui lui, a des choses à dire !
Ouah ! Ouah !
A coté de chez moi, de l’autre coté du couloir, il y a une jeune chienne qui m’envoie des messages odorants pleins de promesse sous les portes. De temps à autre elle aboie mais je pense que c’est seulement parce qu’elle souhaite sortir. Alors je me roule sur le canapé en attendant Roméo quitte à en redescendre prestement lorsque je (...) -
Certitudes incertaines...
5 mars 2017, par grand-PierreSe tenir informé nous donne l’impression générale de connaître les évolutions en cours et les grandes lignes de l’actualité mondiale.
Les faits
Nous absorbons chaque jour, du moins pour certains d’entre nous, une quantité déterminée d’informations diverses, allant de la mort du chat de la voisine à l’émergence de la puissance chinoise en mer de Chine.
Or, si voisine et Chine riment ensemble, le niveau hiérarchique de ces deux informations n’est pas le même. Cela dépend de qui cela concerne et la pauvre (...)