Le blog de grand-Pierre

Infos - états d’âme - le Vigan en Cévennes méridionales (Gard)...

Accueil > De tout et de rien > Tout ne va pas si mal que ça

Tout ne va pas si mal que ça

mercredi 14 octobre 2020, par grand-Pierre

Grand-Pierre, costumé pour l’occasion en médecin des âmes, essaiera dans cet article de vous sortir de la dépression mentale que vous avez contracté en écoutant les nouvelles du JT.

Rassurez-vous, pour une fois vous ne lirez rien ici de ce qui va mal ou pourrait bien aller mal dans les prochains mois car je me lance à présent dans le journalisme de solution, très en vogue actuellement dans certaines rédactions.

Il s’agit de ne pas seulement informer le lecteur à coups de scoop(s) plus ou moins dramatique(s), (et par la même occasion très vendeurs), mais d’accoler à ces infos des propositions positives si toutefois celles-ci existent.

Mais n’étant pas encore rompu à ce genre de journalisme, je vais essayer, dans un premier temps et en guise d’exercice d’entrainement, de lister pour vous chers lecteurs, tout ce qui se porte bien dans le monde en général.

Qu’est-ce l’on pourrait évoquer dans ces lignes qui ne se soit jamais aussi bien porté qu’actuellement ?

  • Voyez par exemple cette méthode de flicage appelée "reconnaissance faciale".
    Avec la Chine, grande timonière de ces méthodes, nous assistons dans le monde à son développement exponentiel qui va permettre aux policiers de tous les pays de repérer à peu près tout ce qui se déplace dans l’espace public. Plus d’incertitudes. Place à la science !
  • Prenez les milliardaires, par exemple, ils n’ont jamais été si nombreux ni autant milliardaires qu’ils ne le sont aujourd’hui.
  • Prenez le climat et le réchauffement galopant. Cela va permettre de dégeler le pergélisol (en français dans le texte) et d’exploiter de nouvelles richesses minières, mais aussi en plus, de faire transiter les navires (surtout les pétroliers) par le célèbre passage du nord-ouest jusqu’ici infranchissable pour cause de banquise et d’ours polaires.
  • Hitler, après sa chute, a laissé derrière lui quantité d’âmes perdues, de nazillons déboussolés contraints d’émigrer en Amérique du sud. Et bien aujourd’hui, grâce à la montée de l’extrême-droite, leurs descendants pourront enfin se regrouper dans les rues, voir même au Bundestag en Allemagne pour crier leur haine de l’étranger et de la démocratie. Celle-ci leur devait bien ça.
  • Parlons-en de cette démocratie européenne, molle et capitalo-partisane. Dans de nombreuses nations européennes et bien d’autres ailleurs, les choses démocratiques sont enfin reprises en main avec une virile fermeté. Hongrie, Pologne, Italie, Autriche, Turquie, Russie, USA, Syrie, Egypte etc. etc.
  • Regardons à présent tous ces merveilleux instruments domotiques connectés. Montres, climatiseurs, assistant vocal domestique, hackers connectés. Ils nous rendent la vie domestique tellement plus facile et font gagner tellement plus d’argent à leurs promoteurs industriels.
  • Les lourds véhicules SUV par exemple, vous désinhibent et vous donnent confiance en vous même s’ils coûtent chers et produisent du CO². Mais tout se tient et comme je l’indiquais plus haut, le CO² justement est bénéfique en Sibérie et dans l’Arctique.
  • Autre chose très positive à mon avis, la diversité, même si elle n’est pas bio, ne peut être qu’une excellente chose. Constatez avec moi la richesse de notre gouvernement en cette matière. Les ministres de l’environnement par exemple, se succèdent à un rythme accéléré et la politique environnementale s’en trouve confortée. (Voir document joint).
  • Et cette formidable découverte : Tous les bureaucrates travaillant depuis longtemps déjà à plein temps devant leur écran et pratiquant de par ce fait le télétravail, il suffisait de penser à les renvoyer chez eux faire la même chose sans risque de contagion Covid. Et de contagion syndicale non plus d’ailleurs.
  • Avant nous n’étions pas forcément bien informés de l’offre disponible. Voyez les progrès de la publicité qui dispose actuellement de moyens extraordinaires pour nous persuader de consommer. Nous voici enfin libres de nos choix !
  • Lorsque j’ai payé l’amende pour mon dernier excès de vitesse de 8 km/h sur le site gouvernemental dédié ; en cliquant sur valider le paiement, un nouvel item est apparu : Retour au site marchand... Pas belle la vie ?
  • Lorsque les réseaux sociaux n’existaient pas encore, nous n’avions que des contacts limités avec nos semblables : Un coin de rue venté, un restaurant traditionnel ou encore pire : Entre deux portes ; c’était les quelques lieux d’échanges que nous fréquentions à cette époque tristounette. Depuis, grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons échanger partout et à plein temps toutes nos idées et toutes les inepties possibles avec en prime nos fautes d’orthographe sur Facebook.
  • Qu’aurais-je encore oublié ? Ah oui. Certaines nations dont la France proposent à celles qui se sentent menacées un catalogue richement illustré de matériel d’armement sophistiqué, pouvant être acquis à tempérament et permettant à ces pays de résister vigoureusement aux agressions comme par exemple l’Arabie Saoudite. Un monde plus juste est un monde mieux armé comme aurait pu dire Donald Trump.

Cher lecteurs, afin de ne pas vous inoculer une dose trop forte de ce nouveau positivisme, je vais arrêter-là ma démonstration. J’espère que cette courte compilation de bonnes nouvelles vous aura plu et je vais de mon coté continuer à me consacrer activement au journalisme de solution.

Soyons tous et toujours des "first" !

Après le moyen-âge, nous allons vivre enfin l’époque moderne.