La fusion nucléaire pourra-t-elle sauver l’humanité ?
Dérèglement climatique mais pas que !
D’après de très nombreux spécialistes, le dérèglement climatique n’est que l’un des aspects de ce qui menace notre humanité dans un avenir toujours plus proche.
J’ai bien dit : Notre humanité et non pas la planète qui par le passé a connu de nombreuses phases de réchauffements et de glaciations et qui survivra encore des milliards d’années (autant que notre soleil) aux mammifères que nous sommes.
L’effondrement en (...)
Accueil > Naturalisme
Naturalisme
Ici nous ne parlerons pas d’écologie, tant les partis écologiques ou dénommés comme tel se sont révélés décevants, politicards et finalement contre productifs.
Nous ne parlerons pas non plus d’environnement car cela évoquerait l’idée que nous nous situons au centre d’un environ dont nous ne ferions pas partie nous-mêmes.
Préférons plutôt dire : Naturalisme ; ce qui représente une approche écologique de notre environnement... Ni politicarde, ni anthropocentrique !
-
La science et la technique pour sauver la planète ?
19 octobre 2023, par grand-Pierre -
L’Association Francis Hallé pour la forêt primaire
12 juin 2023, par grand-PierrePour « faire » une forêt primaire, prenez un terrain de peu d’altitude, faîtes en une zone de protection stricte où les activités humaines sont proscrites puis... Laissez mijoter à climat tempéré ou tropical pendant environ mille ans.
Le botaniste Francis Hallé qui n’est plus à présenter s’est intéressé aux arbres et aux forêts, notamment tropicales, de longue date. Le célèbre radeau des cimes lui a donné accès aux canopées tropicales et le film du réalisateur Luc Jacquet tourné en Guyane en 2013, « Il était (...) -
Plantes invasives - Un faux procès ?
6 avril 2012, par grand-PierreCitation extraite du site Téla Botanica (Botanistes francophones) :
"... On les dit envahissantes, invasives et les métaphores guerrières ne sont pas de reste pour qualifier ces espèces comme « mauvaises » à l’égard de la nature. Pourtant depuis deux ou trois ans, plusieurs disciplines scientifiques croisent et ouvrent un regard plus neutre sur ces plantes et leurs effets positifs dans nos écosystèmes.
Jacques Tassin, chercheur écologue au Cirad invite à nuancer notre regard sur ces espèces, il parle (...) -
SChhhiiiisssssssst : Alerte au gaz !
21 janvier 2011, par grand-PierreDERNIERE MINUTE :
Aux dernières nouvelles monsieur Charles Fuyons, premier ministre aurait suspendu les autorisations de prospection dans l’attente d’études sur l’impact environnemental des forages.
A part les grands médias nationaux, étonnamment silencieux sur le sujet, qui n’a entendu parler du gaz de schiste ?
Un ministre de l’énergie plutôt que de l’environnement
Depuis que les permis de prospection ont été délivrés par monsieur Jean-Louis Borloo, un (ex) ministre qui fera date dans l’histoire (...) -
DES PLANTES NETTOYEUSES QUI SE GAVENT DE METAUX LOURDS
16 novembre 2010, par grand-PierreClaude GRISON est professeure à l’université Montpellier II (CEFE > Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, CNRS Montpellier). Chimiste expérimentée, elle développe, avec ses élèves, le concept d’éco-chimie (ECOCHIM) en relation avec des botanistes et mène un projet sur la restauration de terrains pollués avec le secours de certaines plantes adaptées à ces milieux difficiles.
Des plantes nettoyeuses qui se gavent de métaux lourds
Elles sont apprivoisées par une professeure de l’université de (...) -
Notre vieille terre : Un compost de qualité paléontologique !
9 janvier 2010, par grand-PierreSous nos pieds, des millions, peut être des milliards d’espèces, qui ont disparu à jamais.
Une évolution en perpétuelle activité
Actuellement les espèces vivantes sont évaluées entre 5 et 30 millions sur la planète, mais seulement 1,5 à 1,8 million d’espèces ont été décrites scientifiquement, ce qui représente quand même une sacrée biodiversité (et un sacré boulot) ! Les humains ne disposant pour eux même que d’une seule et même espèce indépendamment de toute identité nationale !
Mais durant plus de 3 (...) -
Copenhague ou le fardeau légué par les riches
20 décembre 2009« Le plus grand rendez-vous de l’histoire de l’humanité » selon Jean-Louis Borloo se solde par un échec politique historique, un déni du réel et des savoirs scientifiques, une honte morale, une insulte aux plus pauvres.
Alors que sous la pression des opinions publiques, plus de cent chefs d’État ou de gouvernement étaient réunis, aucun accord digne de ce nom n’a pu être conclu. Les pays riches, en refusant de prendre des mesures qui reconnaîtraient leur responsabilité historique dans le changement (...) -
Un peu de pub (Une fois n’est pas coutume)
6 décembre 2009, par grand-PierreUn ouvrage vient de paraître : L’Aigle royal de Bernard Ricau et Vincent Decorde aux éditions Biotope.
Vous saurez tout sur la vie et les mœurs de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos).
On parle beaucoup en ces temps de réchauffement planétaire et, pour limiter les émissions de CO² responsables de l’effet de serre, de re-localiser les productions. C’est en partie fait au Vigan, avec la sortie de ce livre... -
Herboriser avec les apiculteurs
3 juillet 2009, par grand-PierreLe 26 juin un groupe d’apiculteurs du CFP Promotion Agricole de Rodilhan (30) est venu pour une journée herborisation au Vigan.
Le groupe du CFPPA travaille dur pour obtenir le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) et son programme comporte un volet "botanique" enseigné par madame Claude Berjaud, qui les accompagnait pour la sortie herborisation.
M’ayant contacté pour les guider au cours de cette journée je leur ai fait découvrir le sentier du Souquet entre la (...) -
Pourquoi les poissons du Rhône nagent-ils au fond ?
6 février 2008Parce qu’ils ont mangé trop de polychlorobiphényles pardi !
Les PCB ou encore polychlorobiphényles, désigne une famille de 209 composés organochlorés classés comme polluants organiques persistants (POPS). Produites industriellement depuis 1930, ces molécules ont fait l’objet de multiples utilisations massives jusque dans les années soixante-dix pour la fabrication des transformateurs électriques et comme additifs dans les peintures, les encres et les huiles de coupe. Très peu biodégradables, leur (...)
0 | 10