Le blog de grand-Pierre

Infos - états d’âme - le Vigan en Cévennes méridionales (Gard)...

Accueil > Naturalisme > Un peu de pub (Une fois n’est pas coutume)

Un peu de pub (Une fois n’est pas coutume)

dimanche 6 décembre 2009, par grand-Pierre

On parle beaucoup en ces temps de réchauffement planétaire et, pour limiter les émissions de CO² responsables de l’effet de serre, de re-localiser les productions.

C’est en partie fait au Vigan, avec la sortie de ce livre local à propos d’aigles royaux bien de chez nous ! Bernard RICAU (PNC) et Vincent DECORDE (photographe animalier) ont réussi une monographie passionnante de ce rapace, super prédateur, jadis persécuté et qui profite à présent de l’intérêt qu’on lui porte et de protections règlementaires.

Appuyé sur un travail de longue haleine du Groupe d’Étude des Rapaces, et sur de très fructueuses observations sur le terrain, l’ouvrage nous livre une mine d’informations scientifiques ou historiques complétées par des rapports d’observateurs faisant revivre au lecteur les longues heures de "planque" et les moments heureux (mais souvent inconfortables) passés dans l’intimité des oiseaux.

Ainsi, en restant au coin du feu cet hiver, vous pourrez néanmoins tout savoir de cet animal mythique sans risquer la bronchite.

Merci donc aux auteurs et... nombreux tirages et retirages à leur travail.

Ricau B., Decorde V. (Groupe Rapaces), 2009.
L’Aigle royal, biologie, histoire et conservation, situation dans le Massif central.
Ed. Biotope, Mèze (Collection Parthènope), 320 p. 35€ TTC.

Messages