Le blog de grand-Pierre

Infos - états d’âme - le Vigan en Cévennes méridionales (Gard)...

Accueil > Naturalisme > Herboriser avec les apiculteurs

Herboriser avec les apiculteurs

vendredi 3 juillet 2009, par grand-Pierre

Le 26 juin un groupe d’apiculteurs du CFP Promotion Agricole de Rodilhan (30) est venu pour une journée herborisation au Vigan.

Le groupe du CFPPA travaille dur pour obtenir le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) et son programme comporte un volet "botanique" enseigné par madame Claude Berjaud, qui les accompagnait pour la sortie herborisation.

M’ayant contacté pour les guider au cours de cette journée je leur ai fait découvrir le sentier du Souquet entre la ville du Vigan et Avèze ou nous avons herborisé toute la matinée.

Après une visite rapide au pont de mousse et ses "langues de cerf", un repas fut tiré des sacs au plan d’eau d’Avèze avant de remonter sur le causse de Blandas pour inventorier les corniches de Navacelles.

Les futurs apiculteurs sont un public motivé et ils ont été attentifs toute la journée. Ils ont beaucoup apprécié le chemin du Souquet et les corniches du causse. Nous avons pu dénombrer un nombre important de genres et d’espèces dont certaines ne se laissèrent pas volontiers déterminer !

Cette journée d’échanges et de travail collectif a été perçue comme très positive par les stagiaires et leur professeur. Le Pays Viganais recèle toutes les richesses paysagères et herboristiques voulues pour répondre à ce type de projet. Je précise qu’il n’a été procédé à aucun prélèvement systématique. Par contre beaucoup de photos ont été prises.

Un rendez-vous en 2010 a été évoqué afin de pérenniser les sorties du CFPPA sur nos sites viganais remarquables.