Une chanson bien cool...
Je vous fais profiter du clip du CD que je viens d’acheter.
Merci monsieur Boireaud.
Pensez à mettre le son !
Voir le site www.rhinolophe..com
INFOS ET OPINION - LES ARTICLES DE GRAND-PIERRE, ESSAYISTE.
Articles les plus récents
-
On ferme !
10 décembre 2009, par grand-Pierre -
Un peu de pub (Une fois n’est pas coutume)
6 décembre 2009, par grand-PierreUn ouvrage vient de paraître : L’Aigle royal de Bernard Ricau et Vincent Decorde aux éditions Biotope.
Vous saurez tout sur la vie et les mœurs de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos).
On parle beaucoup en ces temps de réchauffement planétaire et, pour limiter les émissions de CO² responsables de l’effet de serre, de re-localiser les productions. C’est en partie fait au Vigan, avec la sortie de ce livre... -
Visite théâtralisée en images
5 septembre 2009, par grand-PierreAyant assisté avec beaucoup d’intérêt à la dernière visite théâtralisée du Vigan pour la saison 2009, je vous fais partager ces quelques images...
Ouvrez le document PDF ci-dessous et... Bonne visite ! -
Le pin de Salzmann
4 septembre 2009, par grand-PierreCe pin (Pinus nigra Arn. ssp clusiana Clem) est une sous espèce du pin noir qui, à force de régresser, n’occupe plus que trois ou quatre mille hectares en France.
Il ne subsiste plus en France que quelques boisements reliques de pin de Salzmann. Ce conifère aux branches basses et tortueuses est peu exigeant en eau et en nutriments ce qui fait de lui une espèce très intéressante pour la région méditerranéenne.
Philipp Salzmann, botaniste et médecin allemand s’installe à Montpellier en 1807. Il a (...) -
Construction de mon canot en bois - (Article 2)
20 août 2009, par grand-PierreSuite de la construction du canot en bois (Mélèze)
Vos nombreuses visites de l’article sur la construction du canot en bois sont un encouragement pour que je mène à son terme cette œuvre titanesque. Il existe d’autres façons de faire un canot, beaucoup plus simples à réaliser, mais j’ai dessiné un profil de coque "frégaté" et c’est un peu plus compliqué !
La pose des membrures avec la technique du "lamellé-collé" nécessite de nombreuses opérations dont je me fais un plaisir de vous détailler ici les (...) -
Herboriser avec les apiculteurs
3 juillet 2009, par grand-PierreLe 26 juin un groupe d’apiculteurs du CFP Promotion Agricole de Rodilhan (30) est venu pour une journée herborisation au Vigan.
Le groupe du CFPPA travaille dur pour obtenir le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) et son programme comporte un volet "botanique" enseigné par madame Claude Berjaud, qui les accompagnait pour la sortie herborisation.
M’ayant contacté pour les guider au cours de cette journée je leur ai fait découvrir le sentier du Souquet entre la (...) -
La barque de poste
18 juin 2009, par grand-PierreLe 10 juin, au foyer des campagnes sur la commune d’Avèze, une centaine de voyageurs ont embarqué sur une barque virtuelle peuplée de passagers clandestins et de personnalités viganaises.
Comment se déplacer au dix huitième siècle ? A cheval et à pied, ou bien... en bateau éventuellement.
La barque de poste, comme son nom ne l’indique pas, n’était pas en charge du courrier postal mais, tractée par les chevaux, avec à son bord le "postillon". Définition du dictionnaire : "Postillon : Autrefois, (...) -
La Poste nous mène en bateau !
19 février 2009, par grand-PierreNon, il ne s’agit pas, vous l’aurez compris, d’un conflit avec l’administration de la Banque Postale mais de la "BARQUE DE POSTE" !
Depuis le temps qu’il y pensait, qu’il l’entrevoyait, qu’il essayait des plans, qu’il projetait et... qu’il économisait ; et bien... Ça y est, il le fait !
Quoi donc ? La Barque de Poste pardi ! Un bateau de 1818 qui ressurgit de la poussière des cabinets d’archives de VNF (Voies Navigables de France) pour se poser sur un pré avezolais dans une serre agricole.
Vous direz (...) -
Randonnée : Le chemin de Saint Guilhem
25 janvier 2009, par grand-PierreRedonner vie et identité à la "grande draille d’Aubrac"
-
Le rallye (Critérium des Cévennes) ne rallie pas les râleurs
19 novembre 2008, par grand-PierreL’espace d’un WE, lors du Critérium des Cévennes, certaines routes sont fermées à la circulation du public et cela pose parfois quelques problèmes.
Voir en annexe le texte d’une lettre que l’on m’a fait parvenir et que je diffuse bien volontiers.
Le Critérium des Cévennes a toujours eu et depuis fort longtemps ses fanatiques et ses opposants irréductibles. Je ne souhaite pas m’impliquer dans cet éventuel débat sous peine d’être taxé de maniaque de la polémique.
Attraction pour la compétition automobile (...)
Derniers commentaires