Quand les entreprises sont pourvoyeuses d’emplois, les collectivités n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille. La réciproque ne semble pas vérifiée chez WELL...
Lorsque l’on reçoit un cadeau, doit-on le revendre quelques années plus tard à celui qui vous l’a fait ?
Une affaire ancienne
La municipalité du Vigan a récemment exhumé une délibération de son conseil, datée du 17 décembre 1992, conseil présidé par le maire de l’époque, Alain Journet.
Celui-ci rappelle aux conseillers que le 24 juin (...)
INFOS ET OPINION - LES ARTICLES DE GRAND-PIERRE, ESSAYISTE.
Articles les plus récents
-
La saga de Tessan et de l’Elze
11 septembre 2008, par grand-Pierre -
Office de Tourisme Intercommunal
30 juillet 2008, par grand-PierreLa décision de l’OTI de relocaliser ses services près de la maison de l’intercommunalité ne fait pas l’unanimité.
Les délégués du Vigan au conseil intercommunal sont furieux car ils estiment que les locaux qui hébergent actuellement l’office sont bien situés au cœur de ville, comme le sont d’ailleurs plus de 80% de ces structures dans l’hexagone. De plus, des aménagements ont été conduits par la municipalité pour un montant de 140 000€ lorsque l’office n’était pas encore passé sous la compétence (...) -
Réhabiliter le "coeur de ville" du Vigan... Un sacré boulot !
26 juillet 2008, par grand-PierreLe quartier ancien du Vigan est un enjeu prioritaire pour le développement de la ville.
Les ruelles pittoresques du centre ville du Vigan sont un pôle d’intérêt patrimonial incontestable, comme on dit aujourd’hui. L’histoire de la ville y est inscrite dans les pierres et leur réseau dense, leur étroitesse y font circuler la fraicheur lors des été brulants.
Mais l’habitat ancien de ces ruelles est très dégradé faute d’entretien et victime d’un "laisser-aller" qui perdure depuis des décennies. Le (...) -
Des jardins collectifs au Vigan
4 juillet 2008, par grand-PierreUn comité de pilotage est mis en place par la municipalité pour accompagner l’installation des candidats jardiniers.
La nouvelle équipe municipale du Vigan a souhaité répondre favorablement à une demande de mise à disposition d’espace cultivable pour installer des jardins collectifs.
Plusieurs réunions ont été tenues sur ce thème et un comité de pilotage a été mis en place pour conduire ce projet.
Le terrain jouxtant la "maison Truel" vis à vis du stade a été retenu pour cette activité et une (...) -
Ca chauffe à Bobo !
26 mai 2008, par grand-PierreUn témoin direct des évènements, de retour en France raconte. Nous publions son récit intégralement.
Ce récit est à mettre en parallèle avec notre article dans la même rubrique : "Routard : l’Afrique pour un dollar par jour".
Une marche pacifique doit avoir lieu à Bobo-dioulasso. Marche contre la vie chère, contre LA FAIM.
Le peuple n’a plus rien à manger. Les greniers à mil sont vides. Les sacs de mil, maïs et riz sont stockés. Ca spécule sur la famine à venir. Les prix ont TRIPLÉ et ce n’est pas fini. (...) -
"C’est la What’s que j’préfère"...
20 mai 2008, par grand-PierreLes délégués de la CdC du Pays viganais visitent les locaux.
Les délégués de la CdC ont été invités à une visite guidée par le propriétaire des lieux suivie d’une réunion sur place avec la présentation par Laurent Kauffmman du projet de plate-forme de restauration de voitures de collection.
La vastitude des locaux est royale soit 18 000 m² auxquels s’ajoutent 6000 autres m² constructibles. Autant qu’on puisse le constater à première vue, ils sont en bon état et équipés d’une alarme incendie ainsi que de (...) -
Construction de mon canot en bois - (Article 1)
17 mai 2008, par grand-PierreÉtape par étape, la construction d’un canot en bois et résine.
Le projet :
Un vieux rêve d’aller explorer les fleuves et les rivières sans pour autant utiliser un bateau pesant, onéreux et compliqué à gérer (transport - amarrage), m’a déterminé à construire un canot en bois, relativement léger (100 Kg maxi) et dont la mise à l’eau peut se faire n’importe où. 4.90 m de long et 1.20 m de large, c’est la dimension maxi avant l’immatriculation obligatoire ! Un petit moteur hors bord (5,5 cv) assurera la (...) -
Routard : L’Afrique pour un dollar par jour.
20 avril 2008Oui, un dollar par jour, mais c’est, hélas pour eux... le revenu de très nombreux habitants de la planète.
L’espoir, c’est important. L’espoir fait vivre paraît-il. Dans les mots aussi il faut de l’espoir. C’est la raison pour laquelle on nous parle toujours de pays "émergents" plutôt que de pays pauvres, de pays "en voie de développement" plutôt que de pays misérables. La misère et la richesse y étant d’ailleurs fort mal réparties.
C’est ainsi que du "tiers monde", notre époque de révolution (...) -
Un site très intéressant
8 avril 2008, par grand-PierreAllez donc découvrir ce site incontournable !
Cévennes méridionales propose un site "viganais" très bien looké et intéressant. A vos souris ! -
Etranges touristes
3 avril 2008, par grand-PierreCertaines entreprises proposent aux salariés licenciés des reclassements à l’étranger.
Le code du travail impose aux entreprises qui licencient de proposer des solutions de reclassement aux salariés concernés.
Cette disposition, destinée au départ à protéger les salariés comporte un effet pervers. Ces derniers temps plusieurs entreprises ont proposé des reclassements dans leurs succursales à l’étranger. Bien sur, le salarié transplanté devrait accepter les conditions de salaire et de travail du pays (...)
Derniers commentaires