Auditeurs cultivés et intelligents, vous écoutez de préférence France-Culture. Je vous propose 7 minutes d’écoute de cette radio et quelques minutes de plus de réflexion sur une méthode répandue dans l’audio visuel, qui consiste à ne pas présenter les intervenants ou à les présenter pour ce qu’ils ne sont pas.
Tout d’abord écoutez cette chronique : Le monde selon Noëlle Lenoir, diffusée le matin sur France-Culture.
Selon votre sensibilité, vous y retrouverez la bienséante pensée économico-politique (...)
INFOS ET OPINION - LES ARTICLES DE GRAND-PIERRE, ESSAYISTE.
Articles les plus récents
-
Noëlle Lenoir cette inconnue
7 octobre 2012, par grand-Pierre -
Selon notre bon plaisir...
21 septembre 2012, par grand-PierreLe jeudi 20 septembre à Ganges, Raoul Marc Jennar, juriste constitutionnel, docteur en sciences politiques, est venu parler du traité qui va être soumis aux parlementaires en octobre. A l’initiative du Front de Gauche bien sûr car les autres partis politiques font comme la presse en général : Ils évitent soigneusement d’aborder et surtout d’approfondir le sujet. Raoul Marc Jennar est membre du Parti de Gauche
Au royaume de l’oligarchie
Si tel est notre bon plaisir, une formule qui, prononcée par (...) -
L’été sur nos routes le pire peut survenir au tournant !
25 juillet 2012, par grand-PierrePetit précis de prévention routière en Cévennes.
Il faut distinguer deux sortes d’automobilistes : Celui que nous sommes, installé derrière le volant, et celui qui vient en face. Et réciproquement, car celui que nous sommes vient aussi en face de celui qui nous vient en face et... Vice et versa. Bref, il y a toujours deux automobilistes en face l’un de l’autre.
Larges, lisses et trompeuses ou bien étroites et sinueuses, nos routes cévenoles peuvent se révéler meurtrières pour les deux, et à plus (...) -
Interview (presque) imaginaire de Grand-Pierre
17 juillet 2012, par grand-PierreInterview réalisée par BGP (Blog de Grand-Pierre)
-
Les trois joies
12 juillet 2012, par grand-PierreA la surface de la mémoire, remonte parfois la fleur de sel.
Mais où est donc Ornicar ?
Eh mon vieux Julot, pas vrai que la vie nous est chère ? La tienne, la mienne, et boundiou, ma foi au final, les ans passent sans faire plus de foin que ça, pas vrai ?
Ça, c’est bien vrai ! Même qu’ils passent bien vite mon vieux Pierrot. Si vite qu’on ne voit rien venir.
Quelquefois, je pars au plafond en ziguedondant et des images de vie me viennent telles un insecte qui m’escagasse ; une mouche par (...) -
Aux fabricants d’ordinateurs portables
9 juillet 2012, par grand-PierreLes ordinateurs portables nous obligent à regarder vers le bas.
Ne vaudrait-il pas mieux prendre une peu de hauteur ?
Ce modèle ergonomique existe-t-il déjà ? Pour ma part je n’en ai jamais vu. [1]
Alors, alertons les fabricants pour protéger notre colonne vertébrale et nos petites cervicales déjà durement malmenées par le stress.
Un petit déclic... Et votre écran se positionne en hauteur pour un confort de travail maximum.
Ça existe bien pour les écrans plats de bureau, alors ?
Je m’étonne que (...) -
La filière bois-énergie
28 juin 2012, par grand-PierreNotre épique époque, brûlant ses vaisseaux (les sources d’énergie fossiles) à la vitesse de la lumière, se pose à présent la question des énergies renouvelables et relocalisées. Les taillis et les résineux cévenols deviendraient donc à l’heure actuelle un enjeu important. Voyons un peu comment cette filière pourrait se développer.
Energies business
Les injonctions européennes faites à la France pour développer des énergies renouvelables à l’horizon 2020 a conduit l’état français à encourager l’éolien et le (...) -
Marine cévenole : Nouvelles du front
26 mai 2012, par grand-PierreSur les 4500 engins flottants qui encombrent le canal du Midi en saison, une unité historique, remarquable à tout point de vue, représente la marine cévenole.
Une flotte pourquoi faire ?
Il faut dire que les Cévennes, par la situation retirée de leurs montagnes inexpugnables, sont protégées naturellement et l’on peut se poser la question de savoir si l’entretien d’une flotte et de ses équipages, avec les charges que cela entraine, est bien opportun ?
Pourtant, il n’est que d’aller regarder chez nos (...) -
Plantes invasives - Un faux procès ?
6 avril 2012, par grand-PierreCitation extraite du site Téla Botanica (Botanistes francophones) :
"... On les dit envahissantes, invasives et les métaphores guerrières ne sont pas de reste pour qualifier ces espèces comme « mauvaises » à l’égard de la nature. Pourtant depuis deux ou trois ans, plusieurs disciplines scientifiques croisent et ouvrent un regard plus neutre sur ces plantes et leurs effets positifs dans nos écosystèmes.
Jacques Tassin, chercheur écologue au Cirad invite à nuancer notre regard sur ces espèces, il parle (...) -
Des traités européens élaborés dans votre dos
20 février 2012, par grand-PierreSavez vous ce qu’est le TSCG ? Le MES ? Non ? Ces sigles ne vous disent rien car le battage médiatique se focalise plutôt en ce moment sur les estrades des meetings de campagne et vous n’entendez pour ainsi dire pas parler de ces deux redoutables traités européens imposés par Sarkozy et Merkel au Conseil de l’Europe.
L’Europe, notre bon maître
Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire » (TSCG) se propose de mettre en place le pilotage des (...)
Derniers commentaires