Le blog de grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier)

Accueil > Ici tout le vigano-viganais > Le rallye (Critérium des Cévennes) ne rallie pas les râleurs

Le rallye (Critérium des Cévennes) ne rallie pas les râleurs

mercredi 19 novembre 2008, par grand-Pierre

L’espace d’un WE, lors du Critérium des Cévennes, certaines routes sont fermées à la circulation du public et cela pose parfois quelques problèmes.

Voir en annexe le texte d’une lettre que l’on m’a fait parvenir et que je diffuse bien volontiers.

Le Critérium des Cévennes a toujours eu et depuis fort longtemps ses fanatiques et ses opposants irréductibles. Je ne souhaite pas m’impliquer dans cet éventuel débat sous peine d’être taxé de maniaque de la polémique.

Attraction pour la compétition automobile et fascination des uns pour le "vroum-vroum" des voitures de course et la maestria des pilotes ; image négative pour les autres plus préoccupés par les économies d’énergie et la préservation de l’environnement que par les exploits des favoris.

Il y a par contre des points qui ne relèvent pas de la contestation globale des rallyes automobile mais de leur organisation d’une part et de leur financement par les collectivités d’autre part.

La lettre que je publie atteste que la communication des organisateurs du Critérium, qui s’était améliorée dans un passé récent, a de nouveau failli en laissant des riverains et le ramassage scolaire bloqués, leur route entre Avèze et Montdardier ayant été fermée sans qu’ils en aient été prévenus.

Bon. Maintenant l’aspect économique. Le Vigan et la CdC du Pays Viganais subventionnent l’organisation du Critérium. Soit. C’est tout à fait normal concernant un évènement de portée régionale qui a des répercussions positives sur l’économie locale. Mais ces subventions, en période de restriction budgétaire et de crise industrielle au Vigan, sont elles correctement estimées par rapport à l’impact économique réel de cette manifestation ?

2500 euros (charges de fonctionnement) pour la ville du Vigan et 7500 euros pour la communauté de communes. Soit 10 000 euros. C’est une somme. Sans compter que le Conseil Général y va lui aussi de 5000 euros.

Bernard Causse estime les retombées économique à hauteur de 150 000 euros (La voix au chapitre - oct.2008). Cela justifierait selon lui l’importance des subventions. Or cette année, on ne peut certainement pas dire que le rallye ait attiré au Vigan la foule des grands jours. Un restaurateur viganais aurait même dit que le rallye lui a couté plus cher qu’il ne lui a rapporté, ayant participé (lui aussi) aux frais d’affichage. Il y a bien sur toujours des spectateurs le long des routes mais je ne pense pas que l’on puisse trouver ces fameux 150 000 € dans leurs poches !

En tout état de cause, il conviendrait à l’avenir de réduire substantiellement la subvention, pour qu’elle soit plus cohérente en rapport à l’évènement, quitte a ventiler les sommes économisées par exemple vers les clubs sportifs, moins arrosés, mais qui, eux, fonctionnent toute l’année et pas seulement sur un WE.


OBJET/ RALLYE 5 SPECIALE ROQUEDUR ST BRESSON-MONTDARDIER
7 novembre 2008
Lettre ouverte au préfet, aux élus et aux organisateurs du rallye

Madame, Monsieur,

Est-il normal que nous n’ayons pas été avertis de la fermeture de la route de MONTDARDIER / AVEZE : le vendredi 7 Novembre 2008 (certaines familles ont reçu un courrier d’autres pas ?) Il est inadmissible qu’il n’y ait pas de transport scolaire un vendredi.

Est-il normal que nous ne puissions pas aller travailler en semaine ? (pas de laisser passer)

Nous sommes outrés de constater que l’on ignore complètement les habitants riverains.

Nous demandons au minimum un accès routier ouvert, une concertation et un ramassage scolaire.

Nous constatons une privation de nos droits élémentaires.
Nous allons établir une pétition que nous enverrons ultérieurement.

LES PARENTS d’élèves et habitants du pays Viganais en colère

Copies diffusées à :

PREFECTURE du GARD & SOUS PREFECTURE du VIGAN
MAIRIE de MONTDARDIER & du VIGAN
RECTORAT & LYCEE du VIGAN
COMMUNAUTE des COMMUNES du PAYS VIGANAIS
ORGANISATEURS du « CRITERIUM DES CEVENNES »

Messages

  • Salut Pierre,

    Tu peux retirer le conditionnel quant tu évoques les propos du restaurateur. Je peux te le confirmer en répétant ce qu’un restaurateur viganais m’a dit : il n’a servi que quatre repas à des clients venus pour le rallye et la pub payée pour la plaquette éditée lui revenait plus cher que les bénéfices tirés de cet évènement. Les 150 000€ de bénéfice pour le pays viganais dont il fait mention B. Causse l’ont bien fait rire (jaune).

    Il n’y a pas qu’en pays viganais que les gens râlent...

    Voici ce qui est paru le 21 novembre dans Midi Libre et qui vient corroborer ces dires :

    Sumène : réunion du conseil municipal du 19/11/2008

    "Quelques soucis avec les organisateurs du Critérium des Cévennes pour lequel le village, et notamment les écarts, connaissent beaucoup de désagréments mais pas d’avantages, retombées médiatiques ou économiques. Les conditions devraient être revues l’an prochain."

    Ne parlons pas de l’article de Jean-François Bourmaud paru aussi dans Midi Libre et dont voici des extraits : "...l’engouement populaire n’est plus le même pour le rallye [...] Il n’y a même plus besoin de réserver pour aller dîner le vendredi soir à Ganges."

    D’autre part, il y a une association qui s’est montée à Soudorgues regroupant des résidents de Soudorgues, Colognac, Ste-Croix-de-Caderle, Lasalle, St-Jean-du-Gard et Anduze : « Rallye…et vous ? » J.O. 8. 07. 2006. son but étant de faire respecter les droits des habitants, obliger les organisateurs de rallyes à respecter la légalité et faire prendre conscience aux municipalités des nuisances subies : bruit, vandalisme et impossibilité de sortir ou de rentrer chez soi.

    Pour les lecteurs de ton blog qui voudraient signer la pétition qui fait suite au texte que tu diffuses, il leur sera possible de le faire sur le marché ce samedi 29 novembre au matin.

    Fabienne

    • A valleraugue qui était parc de regroupement cette année, Philippe Maréchal a fait un petit reportage diffusé sur la télé libre. ça commence au Vigan d’ailleurs sur le marché, et puis, hop ,nous voila dans le vrombissement des voitures vedettes....
      c’est craquant....Je vous laisse découvrir sans toutefois oublier de vous dire que je suis tout à fait de l’avis de Fabienne...
      L’adresse du site est jointe, c’est la télé libre et le titre du reportage "Obama vu du Gard"..

    • au secours !!! les bobos gauchistes,et speudo écolo veulent faire de nos cevennes un musée.
      un coucou aux nombreux cévenols amoureux de sport automobile er bravo à jean francois mourgues pour sa deuxiéme place.