Le blog de grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier)

Accueil > Ici tout le vigano-viganais > Des jardins collectifs au Vigan

Des jardins collectifs au Vigan

vendredi 4 juillet 2008, par grand-Pierre

Un comité de pilotage est mis en place par la municipalité pour accompagner l’installation des candidats jardiniers.

La nouvelle équipe municipale du Vigan a souhaité répondre favorablement à une demande de mise à disposition d’espace cultivable pour installer des jardins collectifs.

Plusieurs réunions ont été tenues sur ce thème et un comité de pilotage a été mis en place pour conduire ce projet.

Le terrain jouxtant la "maison Truel" vis à vis du stade a été retenu pour cette activité et une association sera créée afin de contracter avec la municipalité et par la suite de gérer les jardins.

Les jardins collectifs ont une longue histoire qui remonte à la fin du XIXème siècle lorsqu’ils étaient destinés à atténuer la misère des ouvriers. Ils devinrent par la suite "familiaux" et orientés vers le loisir et le lien social. La migration vers les grandes villes elle aussi, a généré un besoin de "campagne" qui s’exprime dans le travail au jardin. (Illustration : jardins en Ariège)

Le principe retenu pour les jardins du Vigan est l’attribution à ceux qui en feront la demande d’une parcelle individuelle (dans la mesure des surfaces disponibles). Une aire cultivable collective sera réservée comme son nom l’indique aux cultures en commun ainsi qu’aux activités pédagogiques et de transmission de savoir qui ne manqueront pas de s’y dérouler.

L’association aura la charge d’animer ces activités, de répartir les parcelles et de faire respecter le règlement intérieur nécessaire au fonctionnement collectif, ceci par convention avec la municipalité. Le produit des cultures apportera un complément alimentaire intéressant pour les familles. Toute exploitation commerciale étant bien entendu prohibée.

Si l’expérience se révélait positive et que les demandes affluent, la municipalité envisage déjà la possibilité de mettre en culture un terrain plus étendu.

Pour s’inscrire : A l’accueil de l’hôtel de ville ou en écrivant à monsieur le maire du Vigan - Jardins collectifs.