Le blog de grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier)

Accueil > Ici tout le vigano-viganais > Tautavel

Tautavel

Comment un crâne attire les têtes d’oeufs !

samedi 8 mars 2008, par grand-Pierre

A Tautavel (PO), un site archéologique est devenu le point de départ d’une aventure culturelle et économique.

l'homme de TautavelTautavel est une commune de 850 habitants située dans le massif des Corbières, à quelques kilomètres de Perpignan et entourée de vignobles. Le cadre est remarquable, une large vallée est bordée par des falaises calcaires qui dominent la petite ville. microscope électronique

A quelques centaines de mètres de là, une rivière débouche entre les rochers. Au dessus, une ouverture discrète : la Caune de l’arago.
Cette grotte était habitée voici 450.000 ans par un "homo erectus", l’homme de Tautavel dont on a retrouvé le crâne en 1971 entre autres fossiles humains. Un chantier de fouilles très important perdure depuis et sa renommée mondiale en a fait un chantier-école.

JPEG - 25 ko
tailleur de galets

Le professeur Henri de Lumley préside le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel jouxtant le musée. Ce centre occupe quarante chercheurs à plein temps ! Il abrite des collections importantes et des laboratoires de recherches bien équipés. chercheurIl héberge également une autre activité : le moulage scientifique des fossiles, qui permet de réaliser des copies avec une précision de l’ordre du micron ! Ces moulages sont utilisés par les chercheurs (ce qui évite la manipulation des originaux) et également aux fins d’exposition et de matériel pédagogique.

Le musée de 1700 m² est valorisé par le travail des chercheurs ainsi que par le dynamisme de sa directrice. Depuis sa création il y a quatorze ans, il est sans cesse actualisé si toutefois il est permis de parler ainsi d’objets de la préhistoire ! Il emploie lui aussi quarante personnes !

Devant un tel succès public, un lieu d’échange pour colloques et conférences devint une nécessité. Un Palais des Congrès a ainsi vu le jour avec une salle de conférence de 600 places (presque autant que les habitants de Tautavel) et un espace d’exposition remarquable.
le musée archéologique
Autour de ces activités de nombreuses entreprises de services tels restaurants et gites ont vu le jour. Tautavel valorise aussi les productions du vignoble alentour que l’homo erectus en son temps, n’a malheureusement pas eu la chance de pouvoir goûter ! atelier de moulage

Il faut ajouter que l’accueil est chaleureux et souriant et que la petite délégation du Vigan en visite a été très bien reçue.

Le site : Tautavel.com


Le musée de Tautavel, labellisé musée de France, est un musée municipal qui emploie 15 permanents et des saisonniers l’été, son Président est Guy ILARY maire de Tautavel, et son directeur M. Jacques PERNAUD conservateur. Un premier musée a été crée en 1978 par le Conseil Municipal avec l’aides des équipes du professeur De Lumley. Devant le succès de l’opération un projet plus vaste associant un musée et un centre de recherches est lancé par la municipalité avec l’appui des équipes du professeur De Lumley, et il abouti en 1992. En 2000 la municipalité complète son dispositif par un Palais des Congrès et des expositions, qui permet entre autres l’accueil d’expositions temporaires, de colloques et conférences.