Devant le tribunal de grande instance de Paris, Frédéric Chatillon, un proche de Marine Lepen, demandait le retrait de certains passages du bouquin de Frédéric Haziza "Vol au-dessus d’un nid de fachos" (Fayard) qui le qualifiait de néonazi et de négationniste.
Défendre son honneur
Frédéric Chatillon de l’agence de communication Riwal sur laquelle nous reviendrons, attaque en justice le journaliste Frédéric Haziza pour les passages de son livre le stigmatisant comme "néonazi" et "négationniste" (de la (...)
INFOS ET OPINION - LES ARTICLES DE GRAND-PIERRE, ESSAYISTE.
Articles les plus récents
-
Non le Front National n’est pas néonazi, ah mais alors pas du tout !
5 février 2014, par grand-Pierre -
Monsieur le maire, cet anachronisme...
2 février 2014, par grand-PierreSans doute une nouvelle forme d’atteinte à la bio-diversité - Monsieur le maire deviendra bientôt une espèce en voie de disparition.
L’héritage historique Calquées après la révolution française sur les communautés ou les paroisses existantes dés le moyen-âge, les communes - et leurs maires - sont très nombreuses en France et on les estime à une quarantaine de mille lors de leur création en 1793.
Aujourd’hui la France est divisée en 36680 communes (dont 129 pour les DOM), à peu près autant que dans les (...) -
Etre de gauche en France en 2014 ?
17 janvier 2014, par grand-PierreEntre la résignation à l’austérité, la gouvernance réactionnaire de la troïka (BCE-FMI-Commission européenne) et les histoires de cuisses présidentielles, sans parler de la météo pluvieuse, le moral de nos concitoyens, à l’orée de la campagne des élections municipales, rase les pâquerettes.
Enfin ça y est ! Le président des français a lâché le morceau : Il est un social-démocrate, ce qu’on peut traduire en langue vernaculaire par "un gauchiste converti à une politique de droite". L’austérité sera bel et bien (...) -
Bon siècle !
31 décembre 2013, par grand-PierreNouvelle année, espoirs et (vaines) inquiétudes ; voici quelques réflexions à ce propos.
Chers lectrices et chers lecteurs, acceptez mes meilleurs vœux et tous mes souhaits de bonheur pour cette quatorzième année du siècle.
Un siècle rapide, tout neuf ; siècle du grand nombre, siècle mondial et contrasté, souvent cruel et parfois sanglant : Progrès pour des millions, frustration pour d’autres. "Vieille Europe" désabusée et frénésie des émergents ; américains largués et chinois conquérants. Voici le (...) -
Playdoyer pour les Éco-dialogues du Vigan
21 décembre 2013, par grand-PierreLes Éco-dialogues du Vigan entreront bientôt dans leur quatrième année d’existence. Quelques réflexions à propos de ces évènements.
Je suis mal placé pour disserter avec objectivité des Éco-dialogues (ED), étant moi-même un éco-dialoguiste obstiné. Mais, impliqué dés le début dans l’organisation de ces manifestations, je peux apporter malgré tout quelques éclairages à mes chers lecteurs.
Depuis 2010 les ED (et leurs grands-invités) amenèrent dans notre ville de nombreux intervenants passionnés dont plusieurs (...) -
Ukrainiens : Pour quelle Europe ?
16 décembre 2013, par grand-PierreLe (faux) débat sur l’orientation politique choisie par le président Ianoukovitch bat son plein sur les médias.
Ah ! Que je suis heureux ! Je rajeuni à vue d’œil en entendant les commentateurs à propos du rattachement ou non de l’Ukraine à l’espace européen.
Le bon vieux temps de la guerre froide est enfin revenu avec les méchants russes et les bons occidentaux libres. Le temps des repères assumés, lorsque l’on savait de quel coté du mur on se trouvait sans avoir à se poser de questions existentielles. (...) -
La décroissance... Une niaiserie !
8 décembre 2013, par grand-PierreIl y a quelques temps Serge Latouche, invité des éco-dialogues du Vigan a donné une conférence-débat sur le thème de la décroissance. Il faut croire que le monsieur le sous-préfet du Vigan n’a pu y assister ?
L’axiome de la croissance, comme unique moteur de l’économie en vigueur actuellement, sous une stratégie libérale mondiale, serait un facteur de développement et permettrait aux habitants de la planète d’accéder aux biens de consommation et à un bien-être toujours plus avidement recherché.
Le (...) -
Label époque
3 décembre 2013, par grand-PierreLe label n’est pas une espèce en voie de disparition. Mais que peuvent apporter tous ces labels à nos territoires sinistrés ?
Qu’il s’agisse de nos assiettes, de nos littérateurs, de nos hébergements ou de nos paysages, le fait de bénéficier d’un label, d’une fourchette, d’un Goncourt ou d’un épis n’est-il pas une simple chimère au vu de nos réalités économiques ?
Cette intro provocatrice est elle-même provoquée par la tendance actuelle qui tend à labelliser tout ce qui bouge dans notre région. On ne saurait (...) -
Construction de mon canot en bois - FIN (Article 7)
3 octobre 2013, par grand-PierreSuite et... Fin ! La construction achevée, la mise à l’eau s’est déroulée sans problème à Orléans (Festival de Loire 2013 avec la batellerie historique de la Loire) dans le voisinage immédiat de deux-cent vingt embarcations anciennes.
Crédit image : Reilhan Nathalie - Garde Gérard - Mornet Monette
Ça y est enfin ! Après un passage chez le ferronnier pour recevoir une barre d’inox sur toute la longueur de la quille (4x1 cm) Le canot, mis à l’eau en Loire, a vogué sur seize kilomètres en démontrant toutes (...) -
Construction de mon canot en bois - (Article 6)
11 août 2013, par grand-PierreL’été 2013 a vu le chantier repartir après une année difficile pour le constructeur, handicapé par un tassement de vertèbre.
La reprise du chantier commence par la mise en place des "serres", longues planches de mélèze qui courent à l’intérieur du canot et sont fixées sur les membrures. Les serres sont indispensables à rigidifier la structure.
De même la "carlingue", fixée solidement sur les varangues , assure la rigidité avec la quille. (essence = iroko)
Une fois cela terminé commence la réalisation du (...)
Derniers commentaires