Les feuilles perdent en automne leurs cellules chlorophylliennes et le vert laisse alors place à ces camaïeux de teintes chaudes qui précèdent leur chute. Mais elles ne sont que : caduques et elles réapparaîtront l’année suivante sur le même arbre...
Ainsi sont nos arbres, si bien adaptés à nos climats qu’ils ont choisi de laisser chaque automne leur feuilles se transformer en humus plutôt que de conserver ces capteurs photosynthétiques délicats sur leurs branches alors que la lumière hivernale se fait (...)
Accueil > Naturalisme > Naturalisme
Naturalisme
Cette rubrique traite du terrain : matériel - flore - observations etc.
-
La grande beauté des feuilles mortes
21 septembre 2018, par grand-Pierre -
Le pin de Salzmann
4 septembre 2009, par grand-PierreCe pin (Pinus nigra Arn. ssp clusiana Clem) est une sous espèce du pin noir qui, à force de régresser, n’occupe plus que trois ou quatre mille hectares en France.
Il ne subsiste plus en France que quelques boisements reliques de pin de Salzmann. Ce conifère aux branches basses et tortueuses est peu exigeant en eau et en nutriments ce qui fait de lui une espèce très intéressante pour la région méditerranéenne.
Philipp Salzmann, botaniste et médecin allemand s’installe à Montpellier en 1807. Il a (...) -
Ombellifères discrètes...
12 décembre 2007, par grand-PierreMoins spectaculaires et moins "tendance" que les Orchydées, les Ombellifères méritent que l’on se penche sur elles ; discrètes et énigmatiques habitantes de notre planète depuis des millions d’années.
Cette grande famille de plantes est l’une des moins connue du public. Cela est du en partie à la complexité de la détermination des ombellifères sauvages. Elle comprend entre 3500 et 4000 espèces dans le monde, réparties pour ce qui concerne l’Europe entre arc méditérranéen et régions plus septentrionales. (...) -
Observation : Le matériel
12 décembre 2007, par grand-PierreQuelques conseils de base sur l’art d’observer
La Palice aurait pu dire que pour faire des observations de terrain, il faut être sur place. Ce n’est pas toujours aisé ni confortable selon la saison ou la topographie des lieux.
Certains, pour répondre aux sollicitations nombreuses du marketing en articles de sport et de loisir s’équipent façon "baroudeur" et à grand frais.
Il est préférable de privilégier dans votre budget ce qui a réellement de l’importance. Et cela coute déjà suffisamment cher comme (...)