Le blog de Grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier) Un blog indépendant des réseaux sociaux.

Accueil > De tout et de rien > Un état démocratique pour les palestiniens

Un état démocratique pour les palestiniens

jeudi 23 mai 2024, par grand-Pierre

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège viennent de reconnaître, à l’instar de 146 autres nations sur un total de 193, un état indépendant palestinien.
Seuls, les états "occidentaux" : USA - France - Angleterre - Allemagne (et la plupart des pays d’Europe de l’Est) - Japon - Australie -Corée du Sud - Nouvelle Zélande - Canada - Birmanie - Mexique, ne reconnaissent pas cet état.

Solidaires de la politique étrangère américaine

S’il était nécessaire de catégoriser schématiquement les rapports internationaux, il suffirait d’ouvrir la carte des états reconnaissant la Palestine en tant qu’état indépendant. On y lirait clairement la frontière virtuelle définie entre ce que l’on appelle parfois les "Pays du Sud" et le "Monde occidental".

L’état d’Israël, terre promise des juifs depuis la fin de la dernière guerre et de la Shoa, est soutenu par les Etats-Unis et tous leurs obligés. C’est, mis à part une nation pour les juifs du monde entier qui y ont immigré, un pion stratégique de l’Occident planté au moyen Orient. C’est également hélas l’occupation illégale de la Palestine par les israéliens qui se sont installés sur ces terres par la force des armes.

Les tragiques événements récents et la guerre entre Israël et le Hamas entrainant une famine, un déplacement collectif des populations et la mort de 14 000 enfants gazaouis sous les bombes remet en cause l’unanimité du bloc occidental à prendre systématiquement le parti des israéliens.

L’ONU et la cour internationale de justice ont fermement condamné les violences de masse du Hamas et d’Israël en dénonçant par ailleurs le déséquilibre du rapport des forces (favorable à Israël) ainsi que les crimes de guerre commis de part et d’autre. Même Joe Biden, soutient indéfectible de la cause israélienne, risque son élection sur ce dossier brûlant. (Ce qui ne l’empêche nullement d’envoyer des armes et des bombes à Israël).

La violence sans précédent des troupes de Tsahal (armée israélienne) contre les civils palestiniens risque fort de se retourner contre son propre pays et de faire basculer l’opinion internationale dans le camp de la Palestine. Ce serait sans doute finalement une solution d’avenir prônée par les nations pour la solution à deux états et pour une paix durable. Lorsque des combattants s’entretuent sans fin n’est-il pas nécessaire de les séparer ? Mais il faudrait pour cela que tous les pays puissent se mettre d’accord.

Déclaration de Grand-Pierre

Ce jeudi 23 mai 2024, le blog de Grand-Pierre reconnait officiellement la nation Palestinienne et son droit à un état démocratique et indépendant. Il engage les nations, toutes les nations, à faire de même pour que puissent vivre dans la paix et la sécurité et que soient nourris, soignés et éduqués les enfants de Gaza.

Inch Allah !