Le blog de grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier)

Accueil > De tout et de rien > Bon siècle !

Bon siècle !

Vœux pour 2014

mardi 31 décembre 2013, par grand-Pierre

Nouvelle année, espoirs et (vaines) inquiétudes ; voici quelques réflexions à ce propos.

Chers lectrices et chers lecteurs, acceptez mes meilleurs vœux et tous mes souhaits de bonheur pour cette quatorzième année du siècle.

Un siècle rapide, tout neuf ; siècle du grand nombre, siècle mondial et contrasté, souvent cruel et parfois sanglant : Progrès pour des millions, frustration pour d’autres. "Vieille Europe" désabusée et frénésie des émergents ; américains largués et chinois conquérants. Voici le vingt-et-unième siècle ! Une machine aux chenilles de fer qui écrase autant qu’elle avance, qui progresse autant qu’elle recule.

Le temps semble lui-même pressé de passer plus vite tandis que la gigantesque toile informatique crépite autour de la planète. Siècle des superlatifs, de la technique et des peurs engendrées. Siècle des puissants, des riches, siècle des gros et des prédateurs.

Siècle aussi des gué-guerres de religion, des traditions à la dérive, des rejets, des différences, des racismes. Siècle de l’intolérance et de la peur. Siècle qui finira sans doute avec quelques degrés centigrades en plus.

Mais, bof ! Nous ne sommes encore qu’en 2014. Alors, jusqu’ici tout ne va pas encore si mal. Inutile de se faire tant de mauvais sang, de se laisser entrainer dans le maelström des questions sans réponses, de s’agiter pour tout et pour rien. Fêtons plutôt l’année dans nos chères chaumières, invitons-y un ours blanc et que la fumée de nos feux de hêtre s’élève dans l’azur entre l’écrin de nos douces montagnes.

Bonne et heureuse année !

Grand-Pierre


Crédit image - Astérix