Le blog de grand-Pierre

Infos - états d’âme - le Vigan en Cévennes méridionales (Gard)...

Accueil > Data-rubrique > Hackers : Les emmerdeurs patentés !

Hackers : Les emmerdeurs patentés !

Arrêtez de décoder !

dimanche 15 mai 2016, par grand-Pierre

Un ancêtre

Le blog de grand-Pierre a mis en ligne son premier article en décembre 2007 : La biodiversité en danger. Neuf années écoulées et trois-cent-vingt-neuf articles plus loin, de vilains hackers ont pénétré le code et déposé leur petits œufs pourris dans les profondeurs du site.

Il faut savoir que ce blog dispose d’un nom de domaine propre, www.blocdepierre.com, et est totalement autonome par rapport aux différents portails gratuits généralement utilisés par les blogueurs.

Spip est un système open source de publication de contenu pour l’internet écrit en langage PHP et disponible sous licence GPL. Il a fallu installer tout cela avec Apache pour le langage PHP et cela n’avait pas été simple à l’époque pour le néophyte !

Déni de démocratie

Les premières années l’envoi de commentaires à propos des articles ne posait pas de problème et apportait souvent un + ainsi qu’une proximité sympathique avec les lecteurs. Malheureusement les spameurs se sont mis au travail en inondant le site de faux-messages, le plus souvent anglo-saxons, qui sont en fait un moyen pour les personnes payées au clic de faire du business sur le dos des malheureux anonymes affectés par leurs robots. Les kapsas [1] installés en hâte, ne permirent malheureusement pas de tarir le déferlement des messages spamés.

il fallu se résoudre la mort dans l’âme à supprimer la possibilité pour les visiteurs d’envoyer des messages. Ces attaques propagées à grande échelle sur le net par d’illustres inconnus représentent la face grise du Web et en l’occurrence un inopportun déni de démocratie.

Les mains dans le cambouis

Aujourd’hui, une version vieillissante de Spip a permis aux hackers de franchir les barrages et de bloquer le site. Il a fallu l’intervention d’un spécialiste pour sauver la base de donnée contenant tous les articles (ouf !) et réinstaller une version récente telle que vous la trouvez à présent sous un nouveau look graphique.

Amis lecteurs tout fonctionne à nouveau.

Le blog de grand-Pierre vous apportera encore longtemps (à moins que de méchants hackers et des spameurs fous ne l’enterre d’ici là) ses petits discours oiseux, ses informations tronquées et son humour à deux balles...


[1Filtres comportant des signes à recopier pour accéder aux commentaires