Le blog de grand-Pierre

Infos - états d’âme - le Vigan en Cévennes méridionales (Gard)...

Accueil > Data-rubrique > Google earth version pro

Google earth version pro

Ou comment voyager sans émission de CO²

dimanche 22 février 2015, par grand-Pierre

Le monstre doux dataphage qui s’accapare nos bibliothèques ainsi que toutes les infos planétaires disponibles et à sa portée, a mis récemment (et gratuitement) la version pro de Google earth à disposition des internautes.

Parcourir la planète, visiter la lune et les galaxies en HD ne coûte plus rien ! Un peu de prise en main et vous survolerez les espaces terrestres ou galactiques en quelques clics.

Bon, pour de nombreux amateurs, c’est du déjà vu ! Google map, Google street, tout ça on connait !

Vol libre

Se balader dans les rues d’Helsinki où j’ai passé deux années de ma jeunesse, quelle émotion ! J’ai pu constater que le restaurant où j’avais mes habitudes avait changé de propriétaire... Mais l’immeuble où, à l’époque, je donnais des cours de français lui n’a pas bougé.

Avec la version pro, je me suis transformé en Peter Pan au-dessus du Quartier latin en 3D. Incroyable miracle des logiciels qui convertissent en volumes détaillés les arbres comme les immeubles ou les monuments.

Notre-Dame de ParisAller voir Notre-dame de Paris sur son île et les jardins du Luxembourg, ou, si l’on est doué en navigation, passer sous le pont de Brooklyn à New York City... On rêve. Prenez garde toutefois à conserver une altitude suffisante pour ne pas télescoper le nouveau One World Trade Center et ses 541 mètres de hauteur.

Bon, pour le Vigan (30120) Google devra encore faire un petit effort pour afficher le vieux pont et le château d’Assas en 3D, mais n’en doutons pas, ça se fera certainement un jour. [1]

Moscou aussi est plus chichement tri-dimensionné ; on se demande bien pourquoi ? Mais vous pourrez tout de même y admirer la place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux aux peintures multicolores.

Manhattan - NYCUn écolo comme moi n’a pas manqué d’aller constater sur place (ou presque) en Amazonie l’évolution catastrophique du défrichement forestier.

Un miroir expert

Pour les utilisateurs experts des outils nombreux et performants permettent d’effectuer des mesures, d’enregistrer des trajets, d’accéder à des infos spécifiques, de superposer des images et de passer à Google map sur un plan.

Décidément, les miroirs magiques de La belle et la bête ou de Blanche neige ont fait leur temps.

Un dernier détail avant que vous ne vous jetiez sur le lien ci-dessous : Mon écran de tablette mesure 14 x 26 cm seulement. C’est un peu léger pour l’univers entier... Mais ça marche !

Voir le site de Clubic ici.

Pont de Brooklyn (On le voit en haut et à droite sur la photo précédente)


[1Proposition de pétition : " Monsieur Google, auriez vous l’extrême obligeance de bien vouloir faire réaliser par vos équipes la couverture 3D de la ville du Vigan (30120) le plus rapidement possible ? Vous remerciant par avance veuillez recevoir monsieur ".... Etc.