Accueil > Data-rubrique > La peste sévit sur Internet
La peste sévit sur Internet
vendredi 24 février 2023, par
La peste sévit sur Internet
Arnaques en augmentation
Le taux d’arnaques sur le Net augmente un peu plus chaque jour. Tel ce personnage de western le colt à la main qui progresse précautionneusement dans la rue principale d’une ville où sont embusqués les desperados, nous devons aborder le Net aujourd’hui avec la plus grande circonspection.
Il y a quelques années de nombreuses arnaques grossièrement fagotées se décelaient facilement mais actuellement ce marché juteux a fait des émules qui ont nettement amélioré leurs techniques.
De nombreux sites peuvent vous éclairer à ce sujet et ce n’est pas mon propos de faire le tour des arnaques présentes sur le Net.
Escroquerie à tiroir
Je souhaite seulement vous raconter la dernière, arrivée il y a deux jours à ma compagne.
Les sites "miroirs" sont dangereux car ils reproduisent exactement un site véritable (que n’importe qui peut copier facilement car Google peut vous en afficher le code source). Il y a aussi de faux sites, difficiles à identifier comme tel. L’un d’eux, visité par ma copine, proposait à la vente un grand nombre de vélos électriques à tous les prix. Elle commanda un modèle très bon marché et valida l’achat par CB.
Ne recevant pas de confirmation sur sa boite courriel elle réclama une facture qui lui fut retournée en bonne et due forme par courriel. Donc elle fut rassurée. Mais une semaine plus tard, sans livraison et sans nouvelles, elle commença de s’inquiéter.
Puis, elle reçu un SMS d’un transporteur connu lui signalant un colis bloqué à dédouaner. Or je connaissais cette arnaque du faux dédouanement et je commençais dès lors à draguer les infos sur le Net à propos de ce commerçant en ligne. Je trouvais une entreprise VELO EXPRESS sur le registre du commerce qui avait déposé son bilan. Il existe aussi un autre site marchand intitulé VELO EXPRESS qui renseigne cette arnaque sur sa page d’accueil.
Le faux site lui affichait comme URL : VELOSEXPRESS référencé en tête de rubrique de Google alors que ma requête elle, concernait un modèle particulier de vélo (Top Life E-8000). Il faut prêter attention aux URL des sites référencés. Mais on y voit souvent que du feu ! Je mets les liens vers ces deux sites ci-dessous.
Dernière vérification sur Google street : Il n’existe pas d’enseigne Velosexpress rue de Carcassone à Chaumont comme indiqué sur le faux site.
Il s’agissait donc je pense d’une arnaque à tiroir en deux temps avec après l’achat sans livraison sur un faux site marchand, une arnaque au faux dédouanement (justifiée par le retard de livraison) ayant probablement la même origine. Il faut reconnaître que c’est plutôt pervers !
(//www.velosexpress.com) > (le site n’est plus accessible aujourd’hui et renvoie à un site porno)
(https://www.veloexpress.fr)
Quelles options sécuritaires ?
La banque avait intégré au compte de mon amie une sécurité en lui demandant systématiquement une validation à chaque utilisation de sa CB avant de payer quoi que ce soit. Mais cela n’empêche pas la victime de valider l’opération de bonne foi alors qu’il s’agit d’une arnaque. Etrangement, le paiement du vélo n’avait pas été réclamé à la banque par le site frauduleux. Bizarre...
Ces sites peuvent aussi collecter des numéros de CB, de téléphone ou des courriels qui, s’ils ne sont pas utilisés sur le champ sont revendus par lots sur le dark net à de petits hackers pour opérer leurs arnaques personnelles.
Le vélo n’a donc pas été débité mais par contre un numéro de téléphone a bien été capté. (Ce qui a autorisé la demande de faux dédouanement par SMS). La carte bloquée a été renouvelée en 48h. Aucune somme indue n’a pu être débitée.
Même si leurs référencements sont parfois retirés, (ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui sur Google) il est possible de tomber sur de tels sites sur vos navigateurs, alors attention !
L’antivirus Avast met en garde ses clients face à la recrudescence de ces arnaques de plus en plus ingénieuses. Les moteurs de recherche comme Google sont également victime d’arnaques au référencement qui placent ces sites frauduleux en bonne place dans les réponses aux requêtes. C’est justement ce qui rend ces arnaques dangereuses et très difficiles à détecter. Seul, l’envoi d’un code de validation par votre banque peut servir de parade, si toutefois vous avez eu le temps de démasquer l’arnaque auparavant ou pour bloquer d’autres achats frauduleux.
Il est loin le temps où un simple courriel frauduleux, rempli de fautes d’orthographe et émanant de la boite piratée d’un ami vous demandait un dépannage d’urgence. Une de mes chères amies avait cru m’envoyer ainsi 1700€ !
Plus les internautes se méfient et plus les arnaques sont élaborées. [1]
La confiance dans le E-commerce remise en cause
Cette augmentation des arnaques sur le Net et la plus grande difficulté à les repérer risque de perturber les échanges commerciaux, remettant en cause la confiance des internautes. On ne saurait trop conseiller, comme je le disais au début de cet article à propos du western, de consulter les sites de conseils et de mises en garde, ce qui peut vous éviter, mieux averti, de mauvaises surprises.
L’impunité presque totale explique le nombre croissant de ces pratiques délictuelles. S’il fallait à ces voleurs escalader un mur et briser une fenêtre, ils seraient certainement moins nombreux à prendre ce risque d’autant plus d’ailleurs qu’ils ne résident pas la plupart du temps en France !
Il leur reste le courage... de l’anonymat.
"Ouh ! Ouh ! Méfiez-vous, l’arnaque est partout !"
[1] Une solution consiste à installer sur votre machine un VPN (Virtual Private Network). Un VPN ou réseau privé virtuel est un tunnel sécurisé situé entre votre appareil et votre réseau internet qui rend vos échanges plus confidentiels et protège vos données. Mais cela ne détecte pas pour autant les arnaques ! Il en existe de nombreux, gratuits ou payant. Le mien est celui proposé par mon fournisseur d’antivirus.