Le blog de grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier)

Accueil > Data-rubrique > Enregistrer de la musique facilement

Enregistrer de la musique facilement

samedi 9 avril 2022, par grand-Pierre

Un morceau entendu sur Internet vous plait et vous souhaiteriez l’enregistrer ?

Rien de plus facile !

Audacity

Dans un premier temps il vous faudra télécharger Audacity un logiciel libre et performant avec lequel on peut non seulement capter des musiques mais aussi les optimiser au besoin.

Une fois ce logiciel installé sur votre ordinateur ouvrez-le et allez dans "Edition/Préférences" et là, sélectionnez vos haut parleurs dans les cases "Lecture" et "Recording". Ces informations sont sélectionables à partir de la petit flèche du menu déroulant de droite. N’oubliez pas de valider ces choix. [1]

Ceci fait lorsque vous écouterez une source musicale avec vos hauts parleurs (ou vos écouteurs) vous pourrez l’enregistrer en même temps avec Audacity.

Astuce pratique

L’affichage double s’avère très pratique pour ce type de travail.

  • Ouvrez Audacity et appuyez sur les touches Windows et flèche gauche simultanément. La fenêtre d’Audacity occupera dès lors la partie gauche de votre écran.
  • Faites de même avec votre navigateur Internet (sur lequel vous écoutez la musique à enregistrer) et calez-le dans la partie droite de votre écran.

Vous disposez maintenant de vos deux fenêtres côte à côte.

Lancez l’enregistrement sur Audacity (Bouton rouge en haut) et ensuite le morceau de musique sur votre navigateur. Vous pouvez règler le niveau d’entrée sur Audacity (icone micro).

Le logiciel enregistre bien entendu directement le fichier numérique et si bébé pleure pendant l’enregistrement cela n’aura pas d’incidence !

Lorsque le morceau est terminé appuyez sur le carré noir sur Audacity pour arrêter l’enregistrement.

Enregistrer le fichier

Dans Audacity allez dans "Fichier/exporter" et choisissez le format MP3 ou WAV selon vos préférences. Enregistrer votre capture dans vos fichiers "Musique". N’oubliez pas de lui donner un nom par la même occasion.

Vous avez maintenant capté ce morceau de musique sur votre disque dur. Cela peut être réalisé avec n’importe quel fichiers son joué sur votre navigateur.

Si vous vous intéressez à l’ingienerie du son, Audacity est un logiciel puissant qui autorise toutes sortes de manipulations.

Voici un lien vers un tutoriel en français.

J’espère que cet article vous sera profitable.

Grand-Pierre


[1Ces informations figurent aussi sous la barre des menus de la fenêtre Audacity.