Pavillon grand ouvert, mon oreille guette le son harmonieux qui va suivre, après celui-ci et après celui-là, après le do, après le la. Après le pizzicato ou le col legno, son de bois et d’autrefois.
Les portées, pointées de fines hachures noires filent sur la partition et se prolongent, toujours glissant vers l’horizon, l’horizon musical d’une ancienne guitare, d’un violon lamantin peut-être ou d’une harpe cristalline.
Sur la piste de mon logiciel, les graphiques des sons fraîchement enregistrés (...)
Accueil > Littérature
Littérature
Au contraire des OGM, on en consomme pas assez !
-
La musique et l’ami
2 février 2016, par grand-Pierre -
Axel Kahn : Un pays si sauvage... La France
4 mai 2015, par grand-PierreEntre deux mers d’Axel Kahn
-
La visite du panda
6 mars 2013, par grand-PierreUn ascenseur bizarre, un lac étrange et un rêve qui se pose sur mes yeux, aussi doucement que la patte d’un chat.
Un dossier important
Plusieurs sortes d’ascenseurs s’offraient au choix des passagers désirant s’élever jusqu’au dernier étage. Mais ces « ascenseurs » étaient installés en surplomb, à deux mètres au-dessus des marches, dans des escaliers se déroulant en larges spires. Un système de rail circulaire conduisait un chariot muni d’un siège étroit, monté sur une lame métallique recourbée en guise de (...) -
Le naufrage programmé du porte-conteneurs Golden
10 février 2013, par grand-PierreLorsqu’il a bien failli boire la grande tasse, le mécanicien, survivant du Golden, aura-t-il le courage de dénoncer l’irresponsabilité et la lâcheté de son commandant ? La crise que traversent nos sociétés contemporaines s’apparenterait-elle à ce terrible drame de la mer ? Une parabole en quelque sorte !
Naufrage
Le nageur épuisé battait désespérément de ses pieds une écume crémeuse qui tranchait sur l’étendue sombre de l’océan. D’autres petites taches claires, parsemées ça et là autour de lui, agitaient (...) -
Les trois joies
12 juillet 2012, par grand-PierreA la surface de la mémoire, remonte parfois la fleur de sel.
Mais où est donc Ornicar ?
Eh mon vieux Julot, pas vrai que la vie nous est chère ? La tienne, la mienne, et boundiou, ma foi au final, les ans passent sans faire plus de foin que ça, pas vrai ?
Ça, c’est bien vrai ! Même qu’ils passent bien vite mon vieux Pierrot. Si vite qu’on ne voit rien venir.
Quelquefois, je pars au plafond en ziguedondant et des images de vie me viennent telles un insecte qui m’escagasse ; une mouche par (...) -
On ferme !
10 décembre 2009, par grand-PierreUne chanson bien cool...
Je vous fais profiter du clip du CD que je viens d’acheter.
Merci monsieur Boireaud.
Pensez à mettre le son !
Voir le site www.rhinolophe..com -
Mutons chez les moutons...
19 mars 2008, par grand-PierreMutation et immigration Sont les deux mamelles du monde rural…
Après l’exode rural quelques décades en arrière, après les anciens débarqués soixantuitards, voici que les grandes cités françaises mais également nos amis européens se mettent à exporter une partie de leur population vers le Sud de la France.
Rassurons les populations indigènes : rien à voir avec les hippies et autres beatniks aux longs cheveux qui refaisaient le monde pieds nus et qui gardaraient le Larzac. Nos nouveaux « estrangers » sont (...) -
Parti sans laisser d’adresse
1er février 2008, par grand-PierreLes sabots d’Hélène étaient crottés, mais finalement...
Les sabots d’Hélène étaient crottés, mais finalement, Hélène c’était un canon ; bien mieux que Carla Bruni. En plus elle ne demandait pas mieux que d’ouvrir son cœur à un mec sympa. Ah... Hélène.
L’auvergnat, c’était pas Giscard. C’était un auvergnat comme on les aime. Bistroquet à Paname, entre vin rouge et 4’21. Et sous ses dehors radin, grand cœur. Il ne t’aurait pas laissé crever de faim l’auvergnat. Ni de soif.
Jeanne non plus d’ailleurs qu’avait pas (...) -
Letton c’est bon
15 décembre 2007, par grand-PierreTriste histoire métallique composée d’une vingtaine de métaux et où l’on voit que l’or, même platiné, n’attire pas le laiton.
Un letton au teint cuivré
Ecclésiastique barbu, au look préhistorique
Débarque du zinc de Rïga-Paris
Et descend au Mercure de Roissy
(Il a de l’argent)
Ce grand bronzé attire
L’attention de Laure, une blonde platine
Assieds toi près de moi Cromagnon lui dit-elle
Laisses toi faire et nous pourrons nous aimer tôt
Dit cette fille vénale qui n’est pas antimoine
Le (...) -
Nouvelles océaniques
12 décembre 2007Nouvelles océaniques
Poème par Fanon des sources
0 | 10