Accueil > Divers > Conflit israélo-palestinien
Conflit israélo-palestinien
mardi 10 octobre 2023, par
J’invite mes lecteurs qui n’auraient pas lu l’article précédent sur ce sujet à aller le parcourir. Avec la médiatisation intense autour des dernières événements il me semble peu productif d’en écrire un à nouveau car le problème de fond reste exactement le même et les évènements actuels y étaient déjà pronostiqués (fin décembre 2022).
Je pense d’abord à toutes ces personnes atteintes dans leur chair et qui souffrent, qu’ils soient israéliens ou palestiniens. A toutes celles qui ont perdu leur maison, un proche, un enfant voir une famille entière alors que l’on sait que la violence ne résoudra jamais aucun problème. L’exacerbation des tensions, la radicalisation des politiques ne peuvent avoir comme résultat que la violence en retour. Et comme toujours ce sont les personnes ordinaires qui en, paient le prix.
Mais il est trop facile de s’en prendre uniquement à la mauvaise gestion sécuritaire de Benyamin Netanyahou pour déchiffrer ces violents événements sans pour autant dénoncer les conditions lamentables faites au peuple palestinien dans la bande de Gaza et la colonisation à marche forcée de la Cisjordanie...
Après les horreurs commises par les combattants du Hamas, ce sont celles de Tsahal qu’il faut empêcher à présent. Il y a urgence !
- Camp de réfugiés palestiniens de Jabalya dans la bande de Gaza - 30 octobre 2023
Au début du 39e jour de la guerre, les bombardements israéliens sur Gaza ont tué au total 11.240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.630 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
- Dessin de Ali Dilem